Le dé­fi des jeunes conduc­teurs

L'Informateur - - SORTIR L'EST DANS -

Car l’ado­les­cence, c’est aus­si le mo­ment de notre vie où l’on se sent ca­pable d’ac­com­plir n’im­porte quoi, où la té­mé­ri­té prend sou­vent le des­sus sur la peur et où l’on peut être gran­de­ment in­fluen­cé par les autres. On dé­note d’ailleurs des sta­tis­tiques as­sez trou­blantes re­liées à la consom­ma­tion d’al­cool et de drogues ain­si qu’à la vi­tesse ex­ces­sive chez les jeunes.

Se­lon des don­nées re­cueillies en 2011 par Sta­tis­tique Ca­na­da, le taux de conduite avec fa­cul­tés af­fai­blies est plus éle­vé chez les 18 à 34 ans, et sur­tout chez les conduc­teurs de 20 à 24 ans. Les 16 à 24 ans comp­taient pour seule­ment 10 % de l’en­semble des conduc­teurs en 2013, mais ont com­mis 40 % des in­frac­tions pour vi­tesse ou ac­tion im­pru­dente. Mal­gré les cam­pagnes de sen­si­bi­li­sa­tion, on semble tou­jours igno­rer les risques.

L’in­fluence des pairs à bord du vé­hi­cule af­fecte éga­le­ment la ca­pa­ci­té de ju­ge­ment du jeune conduc­teur. La vi­tesse ex­ces­sive et l’in­ex­pé­rience re­pré­sentent un dan­ger non seule­ment pour les oc­cu­pants de la voi­ture, mais aus­si pour les autres au­to­mo­bi­listes. Et à l’ins­tar de tout conduc­teur, l’uti­li­sa­tion du té­lé­phone cel­lu­laire, la mu­sique trop forte et l’in­ter­ac­tion avec les autres oc­cu­pants de la voi­ture re­pré­sentent des dis­trac­tions à la conduite sé­cu­ri­taire.

Que faire pour ai­der les jeunes conduc­teurs? Rien ne peut rem­pla­cer un bon ju­ge­ment et une ex­pé­rience ac­quise au fil des ki­lo­mètres, mais l’édu­ca­tion peut cer­tai­ne­ment jouer un rôle im­por­tant. Les te­nir bien in­for­més des ef­fets de l’al­cool et des drogues ain­si que des risques liés aux dis­trac­tions consti­tue un bon point de dé­part.

De plus, des cours de conduite avan­cés vont cer­tai­ne­ment ai­der les jeunes à mieux com­prendre le com­por­te­ment rou­tier d’un vé­hi­cule, été comme hi­ver, ain­si qu’à ap­prendre à maî­tri­ser la voi­ture en cas de dé­ra­page. Le choix d’un vé­hi­cule pas trop puis­sant, mais en bon état mé­ca­ni­que­ment, ne peut cer­tai­ne­ment pas nuire non plus.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.