Rou­leau sa­tis­faite de l'har­mo­ni­sa­tion des char­ge­ments

L'Informateur - - LA UNE - Sa­man­tha.ve­lan­dia@ tc.tc

La mai­resse Chan­tal Rou­leau s’est dite «to­ta­le­ment d’ac­cord» avec la nou­velle Po­li­tique de dé­nei­ge­ment dé­voi­lée le 14 août, par l’ad­mi­nis­tra­tion Co­derre, à l’hô­tel de ville. L’élue sou­tient que cette nou­velle fa­çon de faire bé­né­fi­cie­ra non seule­ment aux ci­toyens de son ar­ron­dis­se­ment, mais aus­si à ceux de la Ville de Mon­tréal.

Les nou­velles me­sures pro­po­sées par le maire Co­derre visent entre autres à «stan­dar­di­ser» la ges­tion de la neige dans les 19 ar­ron­dis­se­ments de la mé­tro­pole.

Ain­si, ce se­ra la ville-centre qui dé­ter­mi­ne­ra le mo­ment du dé­clen­che­ment des char­ge­ments de neige qui de­vront se faire lors­qu’il y au­ra une ac­cu­mu­la­tion de neige de 10 à 15 cm.

Une fois que Mon­tréal au­ra son­né l’alarme, les ar­ron­dis­se­ments au­ront 12h pour en­tre­prendre leurs opé­ra­tions de char­ge­ment.

Les ar­ron­dis­se­ments qui ne res­pectent pas ces di­rec­tives pour­ront perdre l’équi­valent de 2 % de leur bud­get de dé­nei­ge­ment ac­cor­dé par la ville-centre en dé­but de sai­son.

Pour les grandes ar­tères, comme les rues Notre-Dame, Gouin ou Sher­brooke, le char­ge­ment de­vra être réa­li­sé à l’in­té­rieur de 36h.

Ni­ve­ler vers le haut

La mai­resse Chan­tal Rou­leau in­dique que cette nou­velle fa­çon de faire, n’en­traî­ne­ra pas de chan­ge­ments ma­jeurs à l’ar­ron­dis­se­ment.

«Ce­la res­semble beau­coup à ce que nous fai­sons dé­jà à Ri­vière-des-Prai­ries– Pointe- aux- Trembles ( RDP- PAT), à l’ex­cep­tion des trot­toirs où nous de­vrons pro­cé­der à l’épan­dage d’abra­sifs un peu plus ra­pi­de­ment qu’au­pa­ra­vant » , confie-t-elle.

En ef­fet, les ar­ron­dis­se­ments de­vront s’as­su­rer que des abra­sifs sont épan­dus sur les trot­toirs dans un dé­lai de 8 h, alors que la moyenne à RDP-PAT était de 11 h.

«Cette nou­velle po­li­tique s’ins­pire des meilleures pra­tiques dans tous les ar­ron­dis­se­ments de Mon­tréal. C’est une bonne fa­çon d’op­ti­mi­ser nos res­sources et de nous as­su­rer que tous les Mon­tréa­lais ont droit aux mêmes ser­vices.»

Un ap­pel d’offres dé­jà lan­cé

Mme Rou­leau in­dique que des ef­forts ont dé­jà été réa­li­sés afin de res­pec­ter les nou­veaux dé­lais d’exé­cu­tion en ce qui concerne l’épan­dage d’abra­sifs.

«Nous sommes le pre­mier ar­ron­dis­se­ment à re­nou­ve­ler notre contrat de neige. Cette nou­velle po­li­tique ne de­vrait pas avoir un gros im­pact ni sur le bud­get, ni sur notre fa­çon de fonc­tion­ner. Il y au­ra des ajus­te­ments à faire, mais rien de ma­jeur.»

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.