Ren­trée sco­laire: ap­pel à la pru­dence

L'Informateur - - LA UNE - Jean-marc.gil­bert@ tc.tc

Plu­sieurs mil­liers d’élèves re­tournent sur les bancs d’école au cours des pro­chains jours. Pour que cette ren­trée se fasse sans in­cident mal­heu­reux, le Service de po­lice de la Ville de Mon­tréal (SPVM) ain­si qu’En­fant-Re­tour Qué­bec rap­pelle quelques conseils de sé­cu­ri­té.

Les po­li­ciers de­mandent d’abord aux au­to­mo­bi­listes de re­dou­bler de vi­gi­lance sur la route, par­ti­cu­liè­re­ment à proxi­mi­té des écoles.

«Il y au­ra des opé­ra­tions ra­dar et toutes les ac­tions du SPVM se­ront orien­tées vers les écoles», pré­vient Nor­mand Sé­guin, po­li­cier so­cio­com­mu­nau­taire au poste de quar­tier 45, à Ri­vière-des-Prai­ries.

Une ren­contre était pré­vue avec tous les bri­ga­diers des écoles du quar­tier, lun­di, pour leur rap­pe­ler les règles élé­men­taires de sé­cu­ri­té à res­pec­ter.

Ac­com­pa­gner les plus jeunes

Pour les plus jeunes en­fants, qui fré­quen­te­raient par exemple un nou­vel éta­blis­se­ment, les po­li­ciers en­cou­ragent for­te­ment les pa­rents à ac­com­pa­gner leur pro­gé­ni­ture à l’école pour les pre­miers jours et de s’as­su­rer qu’il sait comment ren­trer à la mai­son à la fin de la jour­née.

En­fant-Re­tour sug­gère aus­si aux pa­rents de pla­ni­fier avec leur en­fant le tra­jet entre l’école et la mai­son.

De plus, il est pri­mor­dial de s’as­su­rer que le jeune sache où de­man­der de l’aide en cas de be­soin. Il de­vra aus­si connaître son adresse exacte de même que son nu­mé­ro de té­lé­phone, s’il se perd, ou en cas d’ur­gence.

Par ailleurs, il est im­por­tant de leur rap­pe­ler de gar­der leurs dis­tances avec des étran­gers et de ne pas ac­cep­ter d’en­trer chez quel­qu’un qu’il ne connaît pas et de ne pas mon­ter à bord de la voi­ture d’un in­con­nu.

Une bonne fa­çon de rap­pe­ler ces consignes à un en­fant est de la mettre en si­tua­tion en jouant à «Que fe­rais-tu si…»

Tous les autres conseils d’En­fant-Re­tour Qué­bec sont dis­po­nibles sur leur site web au www.en­fant-re­tour­que­bec.ca.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.