Une qua­trième ver­sion dé­po­sée bien­tôt

Page 4

L'Informateur - - LA UNE - Jean-marc.gil­bert@ tc.tc

Après trois pro­jets de construc­tion contro­ver­sés pour le 7780, bou­le­vard Gouin Est, re­je­tés par les ci­toyens du quar­tier à coup de pé­ti­tions, une qua­trième mou­ture du pro­jet pour­rait fi­na­le­ment faire consen­sus, croient la mai­resse de Ri­vière-desP­rai­ries – Pointe- aux- Trembles, Chan­tal Rou­leau, et le pro­mo­teur, Bun­korn Yun.

Au cours des pro­chains mois, Bun­korn Yun, pré­sident de Dé­ve­lop­pe­ment Key Plus, a l’in­ten­tion de pré­sen­ter un pro­jet qui plai­ra da­van­tage au voi­si­nage.

«On construi­ra des uni­fa­mi­liales, parce que c’est ce que les voi­sins veulent», dit M. Yun. Même si le pro­jet n’est pas com­plè­te­ment fi­na­li­sé, ni dé­po­sé à l’ar­ron­dis­se­ment, il af­firme vou­loir construire 18 se­mi-dé­ta­chés, ré­par­tis dans six bâ­ti­ments.

«Ça a été vrai­ment long, presque 5 ans. Je ne crois pas que les ré­si­dents aiment voir le bâ­ti­ment aban­don­né en ce mo­ment», ajoute M. Yun.

La mai­resse, Chan­tal Rou­leau, n’a pas vou­lu trop s’avan­cer sur les dé­tails du pro­jet, mais sou­ligne avoir «la pré­oc­cu­pa­tion qu’il s’in­tègre bien au mi­lieu et qu’il fasse consen­sus dans le sec­teur.»

Elle in­dique aus­si que les ci­toyens se­ront consul­tés avant que la construc­tion ne dé­bute, pour s’as­su­rer que le pro­jet convient à tous.

Trois pro­jets contes­tés

De­puis des an­nées, les ré­si­dents du sec­teur mar­tèlent qu’un com­plexe de condo­mi­niums ne s’har­mo­nise pas du tout avec le sec­teur, où l’on re­trouve es­sen­tiel­le­ment des mai­sons uni­fa­mi­liales.

En 2011, un pro­jet pro­po­sant la construc­tion de 48 unités d’ha­bi­ta­tion dans un im­meuble de trois étages, avait sou­le­vé, pour la pre­mière fois, la colère des ci­toyens.

Les pro­prié­taires de ces mai­sons crai­gnaient de perdre en tran­quilli­té et en va­leur sur leur pro­prié­té, et ce, sans comp­ter les pro­blèmes de sé­cu­ri­té re­liés à la cir­cu­la­tion et au manque de sta­tion­ne­ment.

Mal­gré la te­nue de séances d’in­for­ma­tion, les ré­si­dents du sec­teur n’ont ja­mais été convain­cus et une pé­ti­tion, si­gnée par une cen­taine de per­sonnes, a été suf­fi­sante pour blo­quer le pro­jet.

De re­tour à la table à des­sin, deux autres construc­tions plus mo­destes (46 unités en 2012 et 32 condos de luxe en 2014) ont été pré­sen­tées, mais en­core re­je­tées par les ci­toyens.

Van­da­lisme et in­cen­dies

Consé­quence de tous ces dé­lais, le bâ­ti­ment qui sied pré­sen­te­ment au 7780, Gouin Est, un an­cien centre cha­ris­ma­tique, est à l’aban­don et a été pris d’as­saut par des groupes de jeunes.

Des graf­fi­tis ont été peints sur les murs ex­té­rieurs de l’im­meuble et deux in­cen­dies sus­pects ont écla­té en moins de 18 mois.

Le der­nier en liste, le 22 août, a né­ces­si­té l’in­ter­ven­tion de quelques di­zaines de pom­piers.

Le Ser­vice de sé­cu­ri­té incendie de la Ville de Mon­tréal confirme que l’en­quête a été trans­fé­rée aux po­li­ciers.

Le 31 mars 2014, un autre incendie d’ori­gine sus­pecte avait écla­té à cette même adresse.

«Nous croyons que les ci­toyens aux alen­tours du site se­ront heu­reux et ont hâte que ce pro­jet soit réa­li­sé, vu l’état dé­la­bré du site», croit M. Yun.

La va­leur de ce pro­jet n’est tou­jours pas connue.

(Pho­to TC Me­dia – Jean-Marc Gil­bert)

Le bâ­ti­ment ac­tuel est aban­don­né de­puis plu­sieurs an­nées. Deux in­cen­dies sus­pects ont écla­té, de­puis mars 2014.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.