Une place pu­blique bien­tôt inau­gu­rée

L'Informateur - - LA UNE - Jean-marc.gil­bert@tc.tc

C’est le 12 sep­tembre que la place consa­crée à Paul-Dé­jean, cet icône de la com­mu­nau­té haï­tienne, sera inau­gu­rée au parc Ar­mand-Bom­bar­dier, dans le quar­tier de Ri­vière-des-Prai­ries.

L’inau­gu­ra­tion of­fi­cielle, pré­vue vers 13h30, sera sui­vie d’une grande fête fa­mi­liale. Des spec­tacles de plu­sieurs ar­tistes de la com­mu­nau­té haï­tienne sont au pro­gramme, dont Dra­ma­tik, To­to La­raque, Jou­jou Tu­renne et Food Gang.

La conseillère d’ar­ron­dis­se­ment Na­tha­lie Pierre-An­toine voue une grande ad­mi­ra­tion en­vers Paul Dé­jean.

«C’est une per­sonne ins­pi­rante pour la com­mu­nau­té haï­tienne de RDP, mais aus­si pour le grand Mon­tréal», dit-elle, rap­pe­lant qu’il a contri­bué à la lutte au ra­cisme, à l’al­pha­bé­ti­sa­tion et à l’édu­ca­tion aux jeunes, en plus d’avoir fon­dé le Bu­reau de la com­mu­nau­té haï­tienne de Mon­tréal.

«C’est vrai­ment une fi­gure si­gni­fi­ca­tive pour la com­mu­nau­té haï­tienne, qui est main­te­nant éta­blie à Ri­vière- des- Prai­ries de­puis au moins 40 ans, presque 50 » , rap­pelle Mme Pierre-An­toine.

En plus d’une plaque rap­pe­lant les réa­li­sa­tions de Paul Dé­jean, on re­trouve, à cette place pu­blique,

des jeux d’eau, des tables de pique-nique, ain­si qu’une per­go­la.

«Ex­pé­rience cultu­relle»

Après l’inau­gu­ra­tion, les gens qui se­ront pré­sents à la fête pour­ront par­ti­ci­per à une pa­no­plie d’ac­ti­vi­tés, or­ga­ni­sées no­tam­ment par Équipe RDP.

«Ce sont des ac­ti­vi­tés et des ani­ma­tions qui don­ne­ront aux gens une ex­pé­rience cultu­relle pour leur per­mettre de mieux connaître et de se fa­mi­lia­ri­ser avec la cul­ture haï­tienne » , ex­plique Pier­re­son Va­val, di­rec­teur de l’or­ga­nisme.

En plus des spec­tacles ain­si que les jeux gon­flables pour les en­fants, des dé­gus­ta­tions de plats créoles du res­tau­rant Pa­pilles tro­pi­cales sont pré­vues.

(Photo gra­cieu­se­té – Ar­ron­dis­se­ment de RDP-PAT)

Un aper­çu de la place Paul-Dé­jean.

(Photo gra­cieu­se­té – Ar­ron­dis­se­ment de RDP-PAT)

Paul Dé­jean est une fi­gure em­blé­ma­tique pour la com­mu­nau­té haï­tienne.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.