Un sym­po­sium d'arts vi­suels

L'Informateur - - 0% - Sa­man­tha.ve­lan­dia@ tc.tc

Un tout pre­mier sym­po­sium pour les ar­tistes en arts vi­suels de l’ar­ron­dis­se­ment au­ra lieu à la Place du Vil­lage de-la-Pointe-auxT­rembles, le 27 sep­tembre pro­chain. Au to­tal, 18 ar­tistes pro­fes­sion­nels et se­mi- pro­fes­sion­nels pour­ront ex­po­ser et vendre leurs oeuvres en plein air lors de cet évé­ne­ment.

Se­lon Ju­lie Ja­cob, agente cultu­relle à l’ar­ron­dis­se­ment, cet évé­ne­ment per­met­tra à la po­pu­la­tion de ren­con­trer les nom­breux ar­tistes en arts vi­suels du sec­teur.

«Nous com­men­çons à avoir un bon bas­sin de très bons ar­tistes à l’ar­ron­dis­se­ment, dit-elle. C’est une bonne op­por­tu­ni­té de dé­cou­vrir des nou­veaux ta­lents et d’en­cou­ra­ger les ar­tistes lo­caux dans un en­vi­ron­ne­ment nou­veau.»

Il se­ra donc pos­sible de ren­con­trer les ar­tistes et les voir à l’oeuvre. Au pro­gramme: ani­ma­tion, prix de pré­sence et concours.

«Un ar­tiste se­ra sur place pour faire une oeuvre éphé­mère par terre en 3D. Les gens pour­ront se faire prendre en pho­to et voir la dé­marche ar­tis­tique du des­si­na­teur», ra­conte l’agente cultu­relle.

Le 26 sep­tembre, un ate­lier se­ra éga­le­ment of­fert aux per­sonnes sou­hai­tant amé­lio­rer leur dos­sier ar­tis­tique.

«L’idée c’était de ne pas juste don­ner une vi­trine à nos ar­tistes, mais de pous­ser le concept. De les ai­der du mieux que nous pou­vons afin qu’ils se fassent connaître et qu’ils se bâ­tissent un ré­seau de contacts ici et ailleurs», ajoute Mme Ja­cob.

Ain­si, le com­mis­saire d’ex­po­si­tion fran­çais, Em­ma­nuel Gal­land, don­ne­ra une for­ma­tion aux ar­tistes de l’ar­ron­dis­se­ment afin que ces der­niers mettent en va­leur leur ta­lent et leurs oeuvres.

«Il y au­ra une confé­rence, des ate­liers, une plé­nière ain­si qu’un évé­ne­ment speed da­ting, pour que chaque ar­tiste soit en contact avec le com­mis­saire en ques­tion.»

Ar­tistes prai­ri­vois

Des ar­tistes de Ri­vière-des-Prai­ries ap­pré­cient d’avoir fi­na­le­ment la chance de se faire connaître par leurs conci­toyens et de faire par­tie du pre­mier sym­po­sium or­ga­ni­sé par l’ar­ron­dis­se­ment.

«Je trouve que l’ini­tia­tive dé­note une réelle vo­lon­té de mettre l’art de l’avant», com­mente Syl­vie La­joie, une ar­tiste qui tra­vaille le textile.

Celle qui a rem­por­té le pre­mier prix, dans la ca­té­go­rie ar­tis­tique, au sa­lon Cour­te­pointe Qué­bec Quilts (CQQ) de 2014 fe­ra une dé­mons­tra­tion de ses ta­lents lors du sym­po­sium, puis­qu’elle se spé­cia­lise dans «une forme d’art peu connue au Qué­bec».

Guil­do Ga­gnon ex­po­se­ra, quant à lui, quelques- unes de ses pho­to­gra­phies fa­vo­rites.

Ce­lui qui dit «s’ins­pi­rer du mo­ment» et «trans­mettre sa vi­sion du monde» a fait plu­sieurs cli­chés lors de ses voyages en Eu­rope. Il a aus­si pas­sé deux ans en Aus­tra­lie.

«Je tente tou­jours de prendre des pho­tos dans des angles qu’on ne voit pas ha­bi­tuel­le­ment, comme cou­ché par terre, par exemple», ex­plique le ga­gnant de l’ex­po­si­tion En terre prai­ri­voise, en 2013.

-Avec la col­la­bo­ra­tion de Jean-Marc Gil­bert

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.