Une so­lu­tion en­vi­sa­gée

Sta­tion­ne­ment in­ter­dit de­vant des com­merces

L'Informateur - - 0% - Jean-marc.gil­bert@ tc.tc

Après avoir for­cé l’ap­pli­ca­tion d’un rè­gle­ment in­ter­di­sant le sta­tion­ne­ment en fa­çade d’un bâ­ti­ment du bou­le­vard Mau­rice-Du­ples­sis, qui avait été to­lé­ré pen­dant 30 ans, l’ar­ron­dis­se­ment ouvre la porte à un com­pro­mis. Un pro­jet par­ti­cu­lier concer­nant l’ajout de six cases de sta­tion­ne­ment est pré­sen­te­ment à l’étude.

Lors du der­nier con­seil d’ar­ron­dis­se­ment de Ri­vière-des-Prai­ries–Pointe-aux-Trembles (RDP-PAT), le 1er sep­tembre, les élus ont adop­té la ré­so­lu­tion concer­nant un «pro­jet par­ti­cu­lier vi­sant à per­mettre l’amé­na­ge­ment d’une aire de sta­tion­ne­ment à l’in­té­rieur d’une cour avant pré­vu aux 9030 [à] 9056, bou­le­vard Mau­rice-Du­ples­sis».

De­puis juin, le sta­tion­ne­ment est in­ter­dit de­vant l’édi­fice com­mer­cial, où se trouvent no­tam­ment une phar­ma­cie et une gar­de­rie.

Un ju­ge­ment ren­du par la Cour su­pé­rieure, en dé­cembre 2014, a or­don­né au pro­prié­taire de ces­ser l’uti­li­sa­tion du sta­tion­ne­ment, ce qui a for­te­ment dé­plu aux com­mer­çants lo­ca­taires, qui ont dé­po­sé une pé­ti­tion de plus de 600 noms à l’ar­ron­dis­se­ment, en juillet.

So­lu­tion hy­bride

De­puis, l’ar­ron­dis­se­ment planche donc sur une so­lu­tion «réa­liste» pour ten­ter d’ac­com­mo­der le plus grand nombre.

«Nous pen­sons à amé­na­ger six cases de sta­tion­ne­ment le long des com­merces en fa­çade, de fa­çon pa­ral­lèle à l’im­meuble et non de fa­çon per­pen­di­cu­laire, comme c’était le cas au­pa­ra­vant», ex­plique Yann Less­nick, conseiller en pla­ni­fi­ca­tion à l’ar­ron­dis­se­ment RDP-PAT.

Ce com­pro­mis per­met­trait de «ver­dir le do­maine pu­blic» en y fai­sant un amé­na­ge­ment pay­sa­ger qui vien­drait rem­pla­cer l’es­pace ac­tuel­le­ment as­phal­té, mais don­ne­rait tout de même à la clien­tèle un es­pace pour im­mo­bi­li­ser leur vé­hi­cule.

Un pro­jet de dé­bar­ca­dère est aus­si dans les car­tons de l’ar­ron­dis­se­ment, mais au­cune dé­ci­sion pré­cise n’a en­core été prise à ce su­jet.

Pos­sible avant l’hi­ver?

Dif­fi­cile tou­te­fois de sa­voir quand cette so­lu­tion per­ma­nente ver­ra le jour.

« Il y a une consul­ta­tion pu­blique pré­vue le 22 sep­tembre. Si tout va bien, nous pré­voyons dé­po­ser le pro­jet pour une adop­tion fi­nale lors du con­seil du 3 no­vembre. Le pro­prié­taire de­vra en­suite ob­te­nir les per­mis né­ces­saires pour ef­fec­tuer les tra­vaux», dé­taille M. Less­nick.

À son avis, des tra­vaux pour­raient se faire à temps pour l’hi­ver, si toutes les étapes se dé­roulent ron­de­ment.

(Pho­to Ar­chives – TC Me­dia)

De­puis juin, le sta­tion­ne­ment en fa­çade est main­te­nant in­ter­dit de­vant cet édi­fice com­mer­cial du bou­le­vard Mau­rice-Du­ples­sis.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.