Sur­po­pu­la­tion de cerfs au parc-na­ture

L'Informateur - - LA UNE - Jean-marc.gil­bert@ tc.tc

Les der­nières sta­tis­tiques dé­montrent qu’il y a plus de 40 cerfs de Vir­gi­nie dans le parc-na­ture de la Pointe-auxP­rai­ries, soit quatre fois plus que ce qu’il de­vrait ac­cueillir. Un co­mi­té étu­die ac­tuel­le­ment la ques­tion.

Il s’agit d’un dos­sier me­né par le conseiller de Ville, Ri­chard Guay. Ce der­nier a dit igno­rer que des chas­seurs avaient été aper­çus dans ce parc ré­cem­ment.

«J’ai dé­jà en­ten­du des ru­meurs, mais il n’y avait rien de dé­mon­tré.»

Un co­mi­té a été for­mé, l’an der­nier pour tra­vailler sur des so­lu­tions per­ma­nentes à la sur­po­pu­la­tion de cerfs. Le co­mi­té s’est ren­con­tré à quelques re­prises, mais avant d’agir, les res­pon­sables sou­haitent avoir en main toutes les in­for­ma­tions né­ces­saires.

«Nous avons ins­tal­lé des ca­mé­ras dans le parc pour connaître leurs ha­bi­tudes pen­dant l’hi­ver et le prin­temps et aus­si pour sa­voir com­bien il y a de mâles et de fe­melles», ex­plique M. Guay.

Les ré­sul­tats de ces ob­ser­va­tions gui­de­ront les prochaines ac­tions qui se­ront po­sées pour en­rayer le pro­blème de sur­po­pu­la­tion.

L’élu rap­pelle que cer­taines so­lu­tions peuvent dé­jà être mises en place, comme l’ins­tal­la­tion de clô­tures pour évi­ter que les cerfs de Vir­gi­nie s’échappent du parc-na­ture.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.