Cé­gep Ma­rie-Vic­to­rin: les profs ma­ni­festent tou­jours

L'Informateur - - LA UNE - Jean-marc.gil­bert@ tc.tc

Les en­sei­gnants et em­ployés de sou­tien du cé­gep Ma­rie-Vic­to­rin ont pro­fi­té de la jour­née mon­diale des en­sei­gnants, le 5 oc­tobre, pour ma­ni­fes­ter une fois de plus de­vant les bu­reaux de la di­rec­tion de l’éta­blis­se­ment.

À 10h, comme c’est le cas tous les jours de­puis le 30 sep­tembre, ils ont te­nu une «pause bruyante» de 15 mi­nutes de­vant les bu­reaux ad­mi­nis­tra­tifs. Des dis­cours ont aus­si été pro­non­cés, pour mar­quer par­ti­cu­liè­re­ment cette jour­née mon­diale.

«Sa­me­di [le 3 oc­tobre], nous étions des di­zaines de mil­liers dans les rues de Mon­tréal. Au­jourd’hui, nous sommes en ac­tion dans tous les cé­geps de la pro­vince», a lan­cé Charles Le­mieux, pré­sident du Syn­di­cat des pro­fes­seurs du col­lège Ma­rieVic­to­rin (SPCMV).

Il rap­pelle que l’Al­liance des syn­di­cats des pro­fes­seurs de cé­gep ( ASPPC) a ob­te­nu un droit de grève lé­gal. Seule­ment au cé­gep Ma­rie-Vic­to­rin, les pro­fes­seurs ont vo­té pour la grève dans une pro­por­tion de 83 %, le 23 sep­tembre, avance M. Le­mieux.

Se­lon le SPCMV, les coupes ef­fec­tuées dans le sec­teur de l’édu­ca­tion at­teignent 3 M$, seule­ment pour le cé­gep Ma­rieVic­to­rin, si­tué à la fron­tière de Mon­tréalNord et de Ri­vière-des-Prai­ries.

Les en­sei­gnants de Ma­rie-Vic­to­rin ont éga­le­ment en­voyé une lettre adres­sée au pre­mier mi­nistre Phi­lippe Couillard, aux mi­nistres Mar­tin Coi­teux, Fran­çois Blais et Car­los Lei­tao et à la dé­pu­tée de Bou­ras­saSau­vé, Ri­ta De San­tis, dans la­quelle on re­trouve une liste de de­mandes concer­nant le sa­laire et la pré­ca­ri­té des em­plois. Ils ré­clament aus­si d’avoir «les moyens né­ces­saires pour sou­te­nir nos étu­diants ayant des be­soins par­ti­cu­liers».

(Pho­to gra­cieu­se­té – SPCMV)

De­puis le 30 sep­tembre, les pro­fes­seurs tiennent des pauses bruyantes de­vant les bu­reaux de la di­rec­tion, tous les jours, à 10h.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.