1,8 M$ pour la lutte aux îlots de cha­leur

L'Informateur - - LA UNE - ● steve.ca­ron@tc.tc

Le Con­seil ré­gio­nal de l’en­vi­ron­ne­ment de Mon­tréal (CRE-Mon­tréal) ac­cen­tue sa lutte aux îlots de cha­leur. Au cours des deux prochaines an­nées, l’or­ga­nisme et ses par­te­naires sou­haitent plan­ter au moins 15 000 vé­gé­taux dans l’est de Mon­tréal dans le cadre du pro­jet ILEAU.

Cinq ar­ron­dis­se­ments ont été ci­blés comme zone d’in­ter­ven­tion: Mon­tréal- Nord, Saint- Léo­nard, An­jou, Ri­vière- des- Prai­ries – Pointe- auxT­rembles et Mer­cier – Ho­che­la­gaMai­son­neuve.

Les sec­teurs à ver­dir à Ri­vière- desP­rai­ries res­tent en­core à dé­ter­mi­ner.

En plus d’une plan­ta­tion mas­sive d’arbres et d’autres vé­gé­taux, on sou­haite rendre ce cor­ri­dor plus agréable pour l’uti­li­ser « comme lieu d’ac­ti­vi­té ou op­por­tu­ni­té de dé­ve­lop­pe­ment», pré­voit la So­cié­té de ver­dis­se­ment du Mon­tréal mé­tro­po­li­tain, SOVERDI.

Une en­ve­loppe de près de 2 M$, pro­ve­nant du Fonds vert du gou­ver­ne­ment du Qué­bec, est consa­crée à la réa­li­sa­tion des pro­jets.

Les par­ti­ci­pants pour­ront donc bé­né­fi­cier d’un sou­tien fi­nan­cier et tech­nique, ain­si que de l’ac­com­pa­gne­ment par des membres du CRE-Mon­tréal, tout au long de la mise en place du pro­jet.

Les en­tre­prises, com­mer­çants et ci­toyens de l’est de Mon­tréal sont in­vi­tés à mettre sur pied des pro­jets de ver­dis­se­ment: plan­ta­tion d’arbres, toits verts, toits blancs, amé­na­ge­ments d’aires de stationnement de ma­nière éco­lo­gique et plus en­core.

«Nous comp­tons sur la col­la­bo­ra­tion de tous, puisque chaque pro­jet compte», de sou­li­gner Co­ra­lie De­ny, di­rec­trice gé­né­rale du CRE-Mon­tréal. La somme des pro­jets per­met­tra d’at­teindre nos objectifs, ajoute-t-elle.

En confé­rence de presse, jeu­di, Mme De­ny a avoué que l’ob­jec­tif est de taille, mais est confiante d’at­teindre la cible. Elle était ac­com­pa­gnée pour l’oc­ca­sion du mi­nistre du Dé­ve­lop­pe­ment du­rable, de l’En­vi­ron­ne­ment et de la Lutte contre les chan­ge­ments cli­ma­tiques, Da­vid Heur­tel, et du res­pon­sable du dé­ve­lop­pe­ment du­rable, de l’en­vi­ron­ne­ment, des grands parcs et des es­paces verts au co­mi­té exé­cu­tif de la Ville de Mon­tréal, Réal Mé­nard.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.