Les îlots de cha­leur nuisent à la san­té pu­blique

L'Informateur - - LA UNE - Steve.ca­ron@ tc.tc

L’in­ves­tis­se­ment de près de 2 M$ pour lut­ter contre les îlots de cha­leur ré­pond à un be­soin de san­té pu­blique, se­lon le mi­nistre du Dé­ve­lop­pe­ment du­rable, de l’En­vi­ron­ne­ment et de la Lutte contre les chan­ge­ments cli­ma­tiques, Da­vid Heur­tel.

«Les îlots de cha­leur sont un en­jeu urbain ma­jeur. Il est im­por­tant de s’y at­ta­quer, puis­qu’ils ont des consé­quences sur la san­té des gens » , in­dique le mi­nistre Heur­tel.

Pro­blèmes res­pi­ra­toires, asthme, stress ther­mique (ac­cu­mu­la­tion de cha­leur par le corps hu­main qui peut s’avé­rer fa­tal) sont au­tant de risques, se­lon di­verses études réa­li­sées sur le su­jet par l’Ins­ti­tut na­tio­nal de san­té pu­blique du Qué­bec et la Chaire de res­pon­sa­bi­li­té so­ciale et de dé­ve­lop­pe­ment du­rable de l’Uni­ver­si­té du Qué­bec à Mon­tréal.

Les jeunes en­fants, les per­sonnes âgées et les em­ployés qui doivent tra­vailler à l’ex­té­rieur lors de cha­leurs ac­ca­blantes sont sus­cep­tibles d’être plus tou­chés.

Et c’est sans comp­ter les im­pacts sur l’en­vi­ron­ne­ment (qua­li­té de l’air, éco­sys­tèmes aqua­tiques) et la consom­ma­tion d’eau et d’éner­gie.

Les di­verses me­sures de ver­dis­se­ment du pro­jet ILEAU, tout en ré­dui­sant les ef­fets né­fastes sur la san­té, fa­vo­risent l’ap­pro­pria­tion des es­paces ex­té­rieurs par les ci­toyens.

«Des ruelles vertes et es­paces verts sont beau­coup plus at­trayants que des sur­faces as­phal­tées où le bé­ton pré­do­mine » , conviennent les gens du CRE-Mon­tréal.

Au cours des deux prochaines an­nées, au moins 15 000 vé­gé­taux de­vraient être plan­tés dans l’est de Mon­tréal dans le cadre du pro­jet ILEAU.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.