Le re­tour de Pa­blo Ro­dri­guez

Il l’em­porte sur son ad­ver­saire du NPD

L'Informateur - - LA UNE -

« C’est une vic­toire d’équipe. Au­jourd’hui, nous met­tons fin à 10 ans de règne du gou­ver­ne­ment conser­va­teur. Vive le nou­veau Ca­na­da. Un Ca­na­da plus uni, un Ca­na­da plus juste et un Ca­na­da plus ou­vert», de s’ex­cla­mer M. Ro­dri­guez de­vant ses mi­li­tants en liesse.

La ma­jo­ri­té du can­di­dat li­bé­ral se chif­frait à plus de 20 000 voix d’avance sur sa plus proche ad­ver­saire.

À l’an­nonce de sa vic­toire, M. Ro­dri­guez ne ta­ris­sait pas d’éloges en­vers son chef, Jus­tin Tru­deau, pour la cam­pagne qu’il a me­née.

Il a éga­le­ment re­mer­cié tous ses bé­né­voles pour le tra­vail ac­com­pli au cours des der­nières se­maines.

Fier de sa cam­pagne, le nou­veau dé­pu­té a in­di­qué vou­loir se mettre au bou­lot dès les len­de­main de sa vic­toire au ser­vice des ci­toyens de Ho­no­ré-Mer­cier.

«J’ai beau­coup ap­pris de ma dé­faite de 2011, in­dique-t-il. J’en­tends consul­ter les gens et tra­vailler en étroite col­la­bo­ra­tion avec eux pour faire avan­cer notre pays et mettre en oeuvre le pro­gramme li­bé­ral: baisse des im­pôts de la classe moyenne, al­lo­ca­tions plus gé­né­reuses pour les fa­milles, in­ves­tis­se­ments dans les tran­sports en com­mun et dans les lo­ge­ments so­ciaux. Des pré­oc­cu­pa­tions qui collent aux élec­teurs de Ho­no­ré-Mer­cier.»

Les néo-dé­mo­crates au se­cond rang

En fin d’après-mi­di, lors du pas­sage de TC Me­dia dans les bu­reaux du NPD, les bé­né­voles et les res­pon­sables de la cam­pagne avaient hâte au dé­voi­le­ment des ré­sul­tats.

Les gens s’af­fai­raient à faire sor­tir le vote et ils af­fir­maient que les choses rou­laient ron­de­ment. La confiance était au ren­dez-vous.

Cet en­thou­siasme a ce­pen­dant fait place à la déception. Dès le dé­voi­le­ment de la pre­mière boîte de scru­tin, Mme Aya­la était en dif­fi­cul­té.

En au­cun temps, elle n’a été en me­sure de re­mon­ter la pente. À un cer­tain mo­ment, elle se re­trou­vait même au troi­sième rang.

La can­di­date néo-dé­mo­crate a ob­te­nu un peu plus de 16 % du vote de­van­çant les can­di­dats du Bloc qué­bé­cois, Au­drey Beau­sé­jour (12,9 %), et du Par­ti conser­va­teur du Ca­na­da, Guy Cro­teau (12,1 %).

(Steve Ca­ron/TC Me­dia)

Pa­blo Ro­dri­guez au mo­ment de sa vic­toire.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.