Trois dé­cen­nies d’aide à l’em­ploi

L'Informateur - - LA UNE - Jean-marc.gil­bert@ tc.tc

En 30 ans d’exis­tence, l’or­ga­nisme Im­pul­sion-Tra­vail a ai­dé près de 2500 per­sonnes de Mon­tréal-Nord et de Ri­vière-des-Prai­ries à se trou­ver un em­ploi. Une fête pour sou­li­gner le 30e an­ni­ver­saire se te­nait dans les lo­caux de l’or­ga­nisme de la rue d’Amiens, le 22 oc­tobre.

Ren­con­trée à cette oc­ca­sion, Ch­ris­tine Guay, di­rec­trice gé­né­rale de l’or­ga­nisme de­puis no­vembre 2014, dit avoir des idées plein la tête pour ai­der en­core plus de gens en re­cherche d’em­ploi dans le fu­tur.

Dé­buts dans un sous-sol d’église

Im­pul­sion-Tra­vail a été créé par le Centre des femmes de Ri­vière-des-Prai­ries. Le but était de per­mettre aux femmes de «re­prendre un peu de pou­voir sur leur vie» en les ai­dant à se trou­ver un em­ploi dé­cent, re­late Mme Guay.

Les pre­miers ate­liers se te­naient dans un sous- sol d’église, à Ri­vière- des- Prai­ries. Ra­pi­de­ment, en rai­son de la de­mande, les lo­caux ont dé­mé­na­gé à Mon­tréal-Nord et au fil des ans, l’or­ga­nisme a com­men­cé à ai­der éga­le­ment les hommes.

Au­jourd’hui, le man­dant est de gui­der les 30 ans et plus dans leur re­cherche d’em­ploi.

«Nous fai­sons de l’orien­ta­tion, de l’ac­com­pa­gne­ment, des si­mu­la­tions d’en­tre­vue et nous gui­dons ceux qui veulent re­tour­ner à l’école pour suivre une for­ma­tion», in­dique Mme Guay.

Beau­coup d’im­mi­grants

Une forte pro­por­tion (68 %) de la clien­tèle est com­po­sée de per­sonnes im­mi­grantes, sur­tout d’Haï­tiens et de Magh­ré­bins, éva­lue Mme Guay.

S’ils ont par­fois sim­ple­ment be­soin d’un peu de confiance pour se re­trou­ver du tra­vail, cer­tains sont en­core confron­tés à de la dis­cri­mi­na­tion, même en 2015.

«On ne va pas se men­tir. Si tu t’ap­pelles Mo­ham­med, ton C.V. ne se­ra peut-être pas sur le des­sus de la pile. Ça existe en­core au­jourd’hui», dé­nonce la di­rec­trice gé­né­rale de l’or­ga­nisme.

Tour­née vers l’ave­nir

Au cours des pro­chains mois, plu­sieurs dé­fis at­tendent la di­rec­trice d’Im­pul­sionT­ra­vail.

«Nous vou­lons dé­ve­lop­per des ser­vices pri­vés à prix com­pé­ti­tif, tout en gar­dant notre ap­proche d’éco­no­mie so­ciale » , ex­plique Ch­ris­tine Guay.

Des ser­vices se­ront of­ferts, à des prix moins éle­vés que des firmes pri­vées, pour des gens qui ont les moyens de payer pour, par exemple, re­faire son C.V.

«Per­sonne ne va se mettre de l’ar­gent dans les poches avec ça. Tous les sous se­ront in­jec­tés dans l’or­ga­ni­sa­tion pour main­te­nir et aug­men­ter les ser­vices que nous of­frons dé­jà aux moins nan­tis » , ex­plique Ch­ris­tine Guay.

Elle a aus­si l’in­ten­tion de tra­vailler au rayon­ne­ment de l’or­ga­nisme en tra­vaillant avec plu­sieurs par­te­naires de la com­mu­nau­té.

(Pho­to TC Me­dia – Jean-Marc Gil­bert)

Im­pul­sion-Tra­vail aide les gens à trou­ver un em­ploi. Les deux-tiers de sa clien­tèle sont com­po­sés de per­sonnes im­mi­grantes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.