Un ré­seau bien en­ra­ci­né

L'Informateur - - LA UNE - Co­rinne Co­lon, Centre d’ac­tion bé­né­vole de Ri­vière-des-Prai­ries, col­la­bo­ra­tion spé­ciale

À l’heure ac­tuelle, près d’une tren­taine d’or­ga­nismes com­mu­nau­taires forment l’un des ré­seaux de sou­tien les plus ef­fi­caces à Ri­viè­redes-Prai­ries. En­ra­ci­nés dans leur com­mu­nau­té, ils ré­pondent quo­ti­dien­ne­ment à une mul­ti­tude de be­soins qui sont, pour la ma­jo­ri­té, non cou­verts par le ré­seau pu­blic et per­mettent la mise sur pied de pro­jets concer­tés qui amé­liorent les condi­tions de vie de cha­cun d’entre nous.

Grâce à l’ap­pui de leurs bé­né­voles, ils offrent des cli­niques d’im­pôt pour les gens à faible re­ve­nu, font de l’ac­com­pa­gne­ment aux ren­dez-vous mé­di­caux, mettent sur pied des ser­vices d’épi­ce­rie pour les gens à mo­bi­li­té ré­duite et aident à l’in­té­gra­tion des nou­veaux ar­ri­vants.

Ac­tuel­le­ment, le Centre d’ac­tion bé­né­vole de Ri­vière-des-Prai­ries compte 78 bé­né­voles ac­tifs, dont près de 44% sont d’ori­gine eth­nique autre que ca­na­dienne. Ce sont eux le vé­ri­table mo­teur der­rière ces or­ga­nismes. Des gens comme vous et moi qui ont tout sim­ple­ment choi­si de s’en­ga­ger ac­ti­ve­ment pour faire de leur mi­lieu d’ac­cueil l’un des plus dy­na­miques de Mon­tréal!

Bien que leurs mo­ti­va­tions soient di­verses - être utile à la so­cié­té, dé­fendre une juste cause, oc­cu­per son temps libre, créer des liens - un point com­mun les re­lie : ils se servent du bé­né­vo­lat comme d’un ou­til fa­vo­ri­sant l’ini­tia­tive, l’es­prit de créa­ti­vi­té, l’in­té­gra­tion et la par­ti­ci­pa­tion so­ciale.

Dans cette nou­velle sé­rie de chroniques thé­ma­tiques in­ti­tu­lée « Le bé­né­vo­lat d’ici et d’ailleurs », vous au­rez l’oc­ca­sion de dé­cou­vrir ces quelques perles rares qui, dès qu’ils en ont l’oc­ca­sion, prennent le par­ti de l’en­ga­ge­ment bé­né­vole pour faire de leur com­mu­nau­té un mi­lieu où il fait bon vivre.

Ils vous fe­ront connaître la pra­tique du bé­né­vo­lat dans dif­fé­rents pays et dé­cou­vrir qu’une im­pli­ca­tion ef­fi­cace ré­side au­tant dans la com­plé­men­ta­ri­té des ex­pé­riences et com­pé­tences de cha­cun que dans la di­ver­si­té cultu­relle des ac­teurs du mi­lieu.

C’est donc un ren­dez-vous lit­té­raire que nous vous of­frons pour les pro­chains mois et ce, jus­qu’en avril 2016, pour po­ser un re­gard dif­fé­rent sur le bé­né­vo­lat au Qué­bec, en Al­gé­rie, au Pé­rou, en Haï­ti et en Bel­gique. Au­tant d’oc­ca­sions de pro­vo­quer de nou­velles dé­cou­vertes et des dis­cus­sions in­té­res­santes entre amis ou en fa­mille.

Le mois pro­chain, nous ren­con­tre­rons Gaë­tan Bi­lo­deau, un re­trai­té qui s’en­gage vo­lon­tai­re­ment au sein de sa com­mu­nau­té de­puis 10 ans, ce qui lui a don­né un nou­veau souffle à la vie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.