L’As­so­cia­tion in­ter­in­dus­trielle de Mon­tréal voit le jour

L'Informateur - - LA UNE - Steve.ca­ron@ tc.tc

Une nou­velle as­so­cia­tion in­dus­trielle voit le jour à Mon­tréal ayant comme ob­jec­tif de fa­ci­li­ter les échanges, les com­mu­ni­ca­tions et les rap­pro­che­ments entre les in­dus­tries des dif­fé­rents parcs in­dus­triels de la mé­tro­pole.

L’As­so­cia­tion in­ter­in­dus­trielle de Mon­tréal (AIIM) a été mise sur pied à la suite de la re­fonte des centres lo­caux de dé­ve­lop­pe­ment (CLD).

«Je trou­vais im­por­tant de main­te­nir une or­ga­ni­sa­tion au ser­vice des in­dus­tries mont­réa­laises. Avec la dis­so­lu­tion de l’As­so­cia­tion des in­dus­triels d’An­jou, en rai­son du manque de fi­nan­ce­ment, c’est d’au­tant plus né­ces­saire», es­time Sâa­dia La­ke­hal, di­rec­trice gé­né­rale de l’AIIM.

Le fonc­tion­ne­ment de l’AIIM est si­mi­laire à ce­lui d’une chambre de com­merce. L’as­so­cia­tion sou­haite de­ve­nir un ac­teur de pre­mier plan, un car­re­four d’in­for­ma­tion, une pla­te­forme de par­tage et plus en­core pour les in­dus­triels.

Le re­grou­pe­ment compte pré­sen­te­ment 120 membres et la di­rec­trice ai­me­rait bien dou­bler ce nombre d’ici l’an pro­chain. Elle avoue que la cible est am­bi­tieuse, mais elle est per­sua­dée de l’at­teindre.

«Créer une as­so­cia­tion éco­no­mique à but non lu­cra­tif, où le bé­né­vo­lat est sou­vent au coeur des ac­ti­vi­tés, n’est pas fa­cile, constate-t-elle. Mais je suis convain­cue de l’im­por­tance et de la né­ces­si­té de l’AIIM.»

Une offre de ser­vice com­plé­men­taire

De son cô­té, Isa­belle Foi­sy, de la Chambre de com­merce de l’est de Mon­tréal, se ré­jouis­sait de l’ar­ri­vée dans le pay­sage éco­no­mique de l’AIIM.

«Nous avons deux cré­neaux dif­fé­rents. Nos ser­vices sont com­plé­men­taires et lorsque ce se­ra pos­sible, nous tra­vaille­rons en par­te­na­riat. Nous ne sommes pas en com­pé­ti­tion.»

Mme Foi­sy est d’avis qu’il y a de la place pour tous. Un point de vue que par­tage Mme La­ke­hal.

«Le sec­teur in­dus­triel a ses par­ti­cu­la­ri­tés. Les en­jeux et les dé­fis ne sont pas les mêmes. Notre or­ga­ni­sa­tion mise sur des ac­ti­vi­tés spé­ci­fiques aux in­dus­triels. Les chambres de com­merce n’ont pas à craindre notre as­so­cia­tion » , in­dique la di­rec­trice gé­né­rale de l’AIIM.

Le lan­ce­ment of­fi­ciel de l’as­so­cia­tion a eu lieu dans le cadre du pre­mier Fo­rum in­ter­in­dus­triel de l’AIIM. Pour l’oc­ca­sion, une soixan­taine d’ex­po­sants étaient au ren­dez-vous, de même que de nom­breux élus de l’est de Mon­tréal et ac­teurs du dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique.

Sous la pré­si­dence d’hon­neur de la mai­resse de Ri­vière-des-Prai­ries – Pointe-auxT­rembles, Chan­tal Rou­leau, cette der­nière a ré­ité­ré l’in­ten­tion du maire de Mon­tréal de tra­vailler avec tous les re­grou­pe­ments qui ont à coeur le dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique de la mé­tro­pole.

«De voir que des in­dus­tries mont­réa­laises tra­vaillent en col­la­bo­ra­tion et sont pré­sentes au fo­rum pour échan­ger, dis­cu­ter et par­ta­ger leurs ex­per­tises est très ra­fraî­chis­sant», de sou­li­gner la mai­resse.

Main­te­nant que l’as­so­cia­tion est lan­cée, la di­rec­trice gé­né­rale s’at­tel­le­ra à créer le site Web et la pla­te­forme de par­tage. Des ac­ti­vi­tés de ré­seau­tage ou confé­rences sont éga­le­ment dans les car­tons.

(Pho­to TC Me­dia – Steve Ca­ron)

Une soixan­taine d’ex­po­sants ont pris part au pre­mier fo­rum de la toute nou­velle As­so­cia­tion in­ter­in­dus­trielle de Mon­tréal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.