Un Prai­ri­vois veut ve­nir en aide aux ré­fu­giés sy­riens

L'Informateur - - IM - Jean-marc.gil­bert@ tc.tc

Bi­lel Ga­mas­si, un homme d’ori­gine al­gé­rienne âgé de 24 ans qui ha­bite Ri­vière-des-Prai­ries de­puis 15 ans, or­ga­nise une cam­pagne de so­cio­fi­nan­ce­ment pour ve­nir en aide aux ré­fu­giés sy­riens. En près de 20 jours, il a amas­sé 550 $, ce qui est en­core bien loin de son ob­jec­tif am­bi­tieux de 10 000 $.

Pour épau­ler ceux qui vien­dront s’ins­tal­ler au Ca­na­da dans ce «pro­ces­sus sou­vent long, com­pli­qué et ex­té­nuant», l’homme, qui est tou­jours aux études, a lan­cé cette cam­pagne de fi­nan­ce­ment sur in­ter­net, par le biais du site go­fundme.com.

Il as­sure que 100 % des fonds se­ront re­mis di­rec­te­ment aux fa­milles, avec la col­la­bo­ra­tion d’une as­so­cia­tion.

En «chan­geant le monde à son échelle», comme M. Ga­mas­si l’écrit dans son texte de pré­sen­ta­tion, il sou­haite que l’ar­gent puisse «fa­ci­li­ter la tran­si­tion» et «ai­der [les ré­fu­giés] à construire une nou­velle vie et contri­buer à leur au­to­no­mie».

Coup de tête

M. Ga­mas­si dit avoir pris cette dé­ci­sion sur un coup de tête, mais aus­si parce que c’est une cause qui le tou­chait.

«Per­sonne n’est in­dif­fé­rent à ce qui se passe, par­ti­cu­liè­re­ment de­puis les at­ten­tats de Pa­ris. Qu’on soit d’ac­cord ou non [avec l’ac­cueil de ré­fu­giés], ils vont ve­nir au Ca­na­da, alors aus­si bien les ai­der à s’in­té­grer», pro­pose l’étu­diant.

Dix-neuf per­sonnes ont dé­jà don­né dif­fé­rents mon­tants qui to­ta­lisent 550 $. M. Ga­mas­si a re­çu de nom­breux mes­sages d’en­cou­ra­ge­ments, mais aus­si d’autres moins agréables.

«J’en ai re­çu un qui di­sait Bon, une mi­no­ri­té vi­sible qui veut ai­der les ré­fu­giés . Mais ce n’est pas grave, je ne m’en fais pas avec ça. Je peux com­prendre que cer­tains sont crain­tifs à l’idée d’ac­cueillir des Sy­riens ici, même si je pense qu’il n’y a pas de risque réel.»

L’homme est pré­sen­te­ment en dis­cus­sion avec la Table de concer­ta­tion des or­ga­nismes au ser­vice des per­sonnes ré­fu­giées et im­mi­grantes (TCRI). Il es­père un re­tour po­si­tif. Il est pos­sible de se rendre sur la page de la col­lecte de fonds en se ren­dant à l’adresse https:// www.go­fundme.com/d6b3­vep2.

(Col­la­bo­ra­tion spé­ciale)

Un Prai­ri­vois es­père ré­col­ter 10 000$ pour ai­der les ré­fu­giés sy­riens.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.