Le plan d’apai­se­ment de la cir­cu­la­tion adop­té

L'Informateur - - LA UNE - (S.V)

Le pre­mier plan d’apai­se­ment de la cir­cu­la­tion de l’ar­ron­dis­se­ment de Ri­vière- des- Prai­rie – Pointe- auxT­rembles a été adop­té. Les ob­jec­tifs prin­ci­paux de ce plan sont de ré­duire la vi­tesse, de dis­sua­der la cir­cu­la­tion de tran­sit et de mi­ni­mi­ser les conflits entre les usa­gers de la rue.

Pré­sen­té pour une pre­mière fois aux ci­toyens l’été der­nier, le plan a été bo­ni­fié à la suite de la consul­ta­tion pu­blique du 6 juillet et à la contri­bu­tion du co­mi­té de cir­cu­la­tion.

«De­vant l’in­té­rêt des ci­toyens, l’ar­ron­dis­se­ment a confir­mé les me­sures des dos d’âne, ba­lises, af­fi­cheurs de vi­tesse, saillies et mar­quage. Des rues par­ta­gées et pié­tonnes ont été ajou­tées au plan. Nous res­te­rons à l’af­fût des di­verses op­por­tu­ni­tés pour l’im­plan­ta­tion de ces rues pié­tonnes», in­dique Ju­lie Fa­vreau, char­gée de com­mu­ni­ca­tion à l’ar­ron­dis­se­ment.

En plus d’une pé­riode de ques­tions et de com­men­taires lors de la consul­ta­tion, les ci­toyens ont pu ré­pondre à un court son­dage sur le su­jet.

Tous les com­men­taires re­çus ont été étu­diés par les membres du co­mi­té de cir­cu­la­tion, mul­ti­dis­ci­pli­naires, au­quel siègent, entre autres, un ci­toyen et un re­pré­sen­tant d’un or­ga­nisme de l’ar­ron­dis­se­ment.

«Notre ar­ron­dis­se­ment consacre beau­coup d’éner­gie à dé­ve­lop­per une vi­sion glo­bale de l’amé­na­ge­ment; une vi­sion qui com­pose avec nos en­jeux en ma­tière de trans­port. Les ac­tions se ca­rac­té­risent par des me­sures, prin­ci­pa­le­ment phy­siques, vi­sant à ré­duire les ef­fets né­ga­tifs de l’usage de l’au­to­mo­bile , à amé­lio­rer les condi­tions de dé­pla­ce­ments pour les dé­pla­ce­ments à pied, à vé­lo et avec tout autre mode de trans­port et fi­na­le­ment à fa­vo­ri­ser la convi­via­li­té entre les dif­fé­rents modes de trans­port», sou­ligne la mai­resse de l’ar­ron­dis­se­ment ma­dame Chan­tal Rou­leau.

De son cô­té, la conseillère du dis­trict de Pointe-aux-Trembles et pré­si­dente du co­mi­té de cir­cu­la­tion de l’ar­ron­dis­se­ment, ma­dame Su­zanne Dé­ca­rie, men­tionne que «de­puis l’an der­nier, en col­la­bo­ra­tion avec Vé­lo Qué­bec, nous avons en­tre­pris de sé­cu­ri­ser les abords de 17 écoles pri­maires. De plus, l’ins­tal­la­tion d’af­fi­cheurs de vi­tesse, la pose de ba­lises ain­si que l’amé­na­ge­ment de saillies de trot­toir vont per­mettre de rendre plus sûrs les dé­pla­ce­ments et en­trai­ner une ré­duc­tion de la vi­tesse dans nos rues ».

(Pho­to Ar­chives)

Dos d’âne, ba­lises, af­fi­cheurs de vi­tesse, saillies et mar­quage font par­tie du plan d'apai­se­ment de la cir­cu­la­tion.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.