Une pre­mière carte in­ter­ac­tive à RDP-PAT

L'Informateur - - LA UNE - Sa­man­tha.ve­lan­dia@ tc.tc

La carte ins­pi­rée de celle mise en place par l’ar­ron­dis­se­ment du Sud-Ouest en 2014, a pour but de rendre l’in­for­ma­tion plus ac­ces­sible aux ré­si­dents du sec­teur.

«Cette carte a été réa­li­sée dans l’es­prit de de­ve­nir une ville de plus en plus in­tel­li­gente. C’est une bonne fa­çon de don­ner ac­cès à des in­for­ma­tions im­por­tantes de fa­çon simple et ra­pide», in­dique Ge­ne­viève Fafard, agente tech­nique en ur­ba­nisme à RDP-PAT.

La carte hé­ber­gée di­rec­te­ment sur le site Web de l’ar­ron­dis­se­ment, a été en­tiè­re­ment conçue par des em­ployés à l’in­terne.

Elle contient de l’in­for­ma­tion au su­jet de 16 thèmes dont les dis­tricts élec­to­raux, les bu­reaux mu­ni­ci­paux, les écoles, les col­lectes et re­cy­clage, le trans­port ac­tif, col­lec­tif et éco­lo­gique, les sports et loi­sirs, l’art et la culture, le Wi-Fi pu­blic ex­té­rieur, le pa­tri­moine, l’ac­cès aux rives, entre autres.

On peut éga­le­ment re­trou­ver les zones vi­sées par des plans ur­bains d’ici les pro­chaines an­nées, no­tam­ment la re­vi­ta­li­sa­tion du bou­le­vard Gouin, le de­si­gn de la rue Sher­brooke ain­si que le Plan d’ur­ba­nisme au Vieux-Pointe-aux-Trembles.

«Les gens sau­ront non seule­ment les en­droits ci­blés, mais au­ront tous les dé­tails par rap­port à ces pro­jets très fa­ci­le­ment», in­dique Mme Fafard.

Tous les zo­nages de l’ar­ron­dis­se­ment ont éga­le­ment été iden­ti­fiés sous le thème « rè­gle­ments d’ur­ba­nisme » . Ain­si, les ci­toyens au­ront plus de fa­ci­li­té à iden­ti­fier les en­droits pour des pro­jets par­ti­cu­liers s’ils le dé­si­rent.

«Si ja­mais on veut ou­vrir un com­merce, agran­dir sa pro­prié­té, faire des ré­no­va­tions, on peut dé­jà sa­voir ce qui est per­mis dans l’en­droit ci­blé, c’est vrai­ment utile, sur­tout pour les en­tre­pre­neurs du sec­teur » , ex­plique l’agente en ur­ba­nisme.

Une deuxième ver­sion dès le prin­temps

Mme Fafard ex­plique que la carte se­ra bo­ni­fiée et mise à jour dès l’ar­ri­vée du prin­temps pro­chain.

«Nous avons lan­cé une pre­mière ver­sion afin de voir la po­pu­la­ri­té de la carte et les com­men­taires des gens. Une deuxième ver­ra le jour l’an­née pro­chaine avec plus des dé­tails et des nou­veaux points de re­père», in­dique Mme Fafard.

Ri­vière-des-Prai­ries–Pointe-auxT­rembles se­rait le deuxième ar­ron­dis­se­ment à se do­ter d’une carte pa­reille, après l’ar­ron­dis­se­ment du Sud-Ouest.

(Pho­to Col­la­bo­ra­tion spé­ciale)

La carte in­ter­ac­tive est dis­po­nible sur le site Web de l’ar­ron­dis­se­ment.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.