Un cours de conduite hi­ver­nale?

Les au­to­mo­bi­listes qué­bé­cois sont una­nimes : ils sont les meilleurs conduc­teurs en conduite hi­ver­nale. Après tout, nous avons ap­pris à conduire sur des routes gla­cées et en­nei­gées, de sorte que notre maî­trise du vo­lant en hi­ver est ex­cep­tion­nelle.

L'Informateur - - DOSSIER DU MOIS - DE­NIS DUQUET gui­deau­to­web.com

Ce se­rait beau si c’était vrai, mais la réa­li­té est toute dif­fé­rente! Nous ne sommes pas les cancres de la conduite hi­ver­nale comme peuvent l’être les au­to­mo­bi­listes de cer­tains États du sud des États-Unis, mais on peut en­core s’amé­lio­rer.

En ef­fet, si la conduite sur nos routes fait ap­pel à des ha­bi­le­tés de base lorsque le ciel est clair et la chaus­sée dé­ga­gée, nom­breux sont les conduc­teurs qui sont dé­mu­nis quand les condi­tions se dé­té­riorent ou lors d’une si­tua­tion d’ur­gence sur une route en­nei­gée ou gla­cée. Les gens ont souvent ten­dance à pa­ni­quer et ne savent pas quoi faire.

Un cours d’une jour­née dans une école de pi­lo­tage vous per­met­tra d’être en me­sure de ré­agir adé­qua­te­ment si les condi­tions se dé­té­riorent. Vous ap­pren­drez éga­le­ment à mieux com­prendre les as­sis­tances élec­tro­niques à la conduite.

Plu­sieurs écoles de conduite offrent des cours de conduite hi­ver­nale, no­tam­ment le CAA-Qué­bec (855 326-5322) qui donne ses cours dans quelques-unes de ses écoles de conduite si­tuées à Mon­tréal, Lon­gueuil, Pointe-Claire et Bros­sard. L’an­cien cou­reur au­to­mo­bile Claude Bour­bon­nais (514 824-0263) ad­mi­nistre de­puis quelques an­nées une école de conduite hi­ver­nale sur le lac des Deux Mon­tagnes.

En­fin, le com­plexe Me­ca­glisse (819 424-3324) or­ga­nise aus­si des cours de conduite en hi­ver, que ce soit avec votre vé­hi­cule ou ce­lui de l’école. Les cours ont lieu sur des pistes et es­paces d’es­sai dy­na­miques spé­cia­le­ment conçus pour la conduite hi­ver­nale. Plu­sieurs construc­teurs au­to­mo­biles, dont Porsche (Camp4) et Mer­cedes-Benz pro­posent éga­le­ment des cours de conduite en hi­ver.

Bref, vous avez l’em­bar­ras du choix et la per­sonne qui re­ce­vra ce ca­deau se­ra en­chan­tée.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.