Une épi­ce­rie éco­no­mique pour une cen­taine de fa­mille

L'Informateur - - LA UNE - (R.S.)

À l’ap­proche du temps des fêtes, le Centre com­mu­nau­taire de Ri­viè­redes- Prai­ries a ac­cueilli près de 115 fa­milles en dif­fi­cul­té fi­nan­cière. Ces der­nières, pour la cin­quième an­née consé­cu­tive, étaient in­vi­tées à bé­né­fi­cier des ser­vices d’un ma­ga­sin de par­tage pour Noël. Signe que les temps sont durs, la de­mande est à nou­veau plus forte que l’offre.

Fruits, ca­rottes, choix, fa­rine, patates, chips, sauces, jus, miel, cé­réales, ha­ri­cots ou en­core pâtes et ba­gels, il y en avait pour tous les goûts. Mais mal­heu­reu­se­ment, pas pour tout le monde, dé­plore la co­or­di­na­trice de l’évé­ne­ment.

«Tous les ans, on sent que la pau­vre­té aug­mente. Il y a no­tam­ment beau­coup de dé­tresse chez les per­sonnes âgées, de plus en plus seules. Notre liste d’at­tente aug­mente a une vi­tesse ter­rible, mais en rai­son de notre bud­get, on doit éta­blir des cri­tères», sou­pire Mo­nia Des­lau­riers.

Alors que quelques femmes s’af­fairent à rem­plir un cha­riot prê­té par l’un des par­te­naires du pro­jet, Mme Des­lau­riers constate un réel chan­ge­ment par­mi les fa­milles qui font ap­pel au ma­ga­sin de par­tage.

«Le vi­sage de la pau­vre­té change. C’est dif­fi­cile pour de plus en plus de monde de joindre les deux bouts. De nom­breuses fa­milles mo­no­pa­ren­tales font ap­pel à nous, mais aus­si des aî­nés, des cé­li­ba­taires, des co­lo­ca­taires ou même des couples, qui tra­vaillent pour­tant, mais qui vivent dans une si­tua­tion de pau­vre­té.»

Toutes ces per­sonnes en dif­fi­cul­té ont pu pro­fi­ter d’un pa­nier d’une va­leur es­ti­mée entre 55 et 90 $ au prix de 10% du mon­tant glo­bal. Près de 35 bé­né­voles étaient pré­sents, dont plu­sieurs in­ter­ve­nants dis­po­nibles pour ac­com­pa­gner, conseiller et ai­der chaque bé­né­fi­ciaire.

Ro­main Schué/TC Mé­dia

Près de 115 fa­milles ont pu pro­fi­ter du ma­ga­sin de par­tage du Centre com­mu­nau­taire de Ri­vière-des-Prai­ries.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.