Vi­site gui­dée de la Mai­son du ci­toyen

L'Informateur - - LA UNE - Sa­man­tha.ve­lan­dia@ tc.tc

Ou­verte il y a à peine une se­maine, TC Mé­dia a vi­si­té en pri­meur l’in­té­rieur de la Mai­son du ci­toyen. L’im­meuble construit en 1922 a été ac­quis et en­tiè­re­ment rénové par l’ar­ron­dis­se­ment de Ri­vière-des-Prai­ries – Pointe-auxT­rembles au coût de 20,3 M$.

Les grands chan­tiers de construc­tion sont ter­mi­nés de­puis quelques se­maines, il res­te­rait tou­jours «des pe­tits tra­vaux de fi­ni­tion à faire», se­lon la mai­resse Chan­tal Rou­leau.

L’im­meuble si­tué à l’angle de la rue Notre-Dame et du bou­le­vard Saint-JeanBap­tiste ac­cueille la mai­rie de Ri­vière-desP­rai­ries– Pointe- aux- Trembles, plu­sieurs comp­toirs de ser­vices mu­ni­ci­paux, ain­si qu’une salle du con­seil et une salle com­mu­nau­taire pour les ci­toyens.

«Des bâ­tisses comme celle-ci peuvent se comp­ter sur le doigt d’une main, in­dique Mme Rou­leau. Nous avons réus­si à sau­ve­gar­der un bâ­ti­ment pa­tri­mo­nial qui res­pecte les plus hautes normes en ma­tière de sé­cu­ri­té, d’en­vi­ron­ne­ment et d’ac­ces­si­bi­li­té uni­ver­selle.»

Ac­tuel­le­ment, près de 125 em­ployés mu­ni­ci­paux tra­vaillent dans ces ins­tal­la­tions. D’ailleurs, on es­time que l’ar­ron­dis­se­ment éco­no­mi­se­ra près de 1M$ par an­née en baux avec l’ou­ver­ture de la Mai­son du ci­toyen.

«Même si ça fait peu de temps que nous sommes ici, nous re­ce­vons dé­jà de très bons com­men­taires de ci­toyens, dit la mai­resse. On sent qu’il y a dé­jà une bonne dy­na­mique de tra­vail qui s’ins­talle. Puisque nous sommes tous sous le même toit, ça va plus vite.»

Tous les tra­vaux de la Mai­son du ci­toyen de­vraient être com­plé­tés d’ici la pro­chaine séance du con­seil le 2 fé­vrier.

Pho­to TC Me­dia – Isa­belle Ber­ge­ron)

L’as­cen­seur a été spé­cia­le­ment conçu pour que les per­sonnes avec des han­di­caps au­di­tifs, vi­suels ou phy­siques puissent les uti­li­ser en tout le temps.( La bâ­tisse compte afin une dou­zaine de fa­ci­li­ter de salles de réunion le tra­vail d’équipe

chez les em­ployés.

Les grandes fe­nêtres ont été pri­vi­lé­giées dans la bâ­tisse afin d’éco­no­mi­ser des frais de chauf­fage et d’élec­tri­ci­té, se­lon l’ar­ron­dis­se­ment.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.