Mo­bi­li­sa­tion pour sau­ver le centre de jour du CLSC de RDP

L'Informateur - - LA UNE - Ro­main.schue@ tc.tc

Une pé­ti­tion a été lan­cée pour ten­ter d’évi­ter le dé­mé­na­ge­ment du centre de jour du CLSC de Ri­viè­redes-Prai­ries vers le Centre d’hébergement Pierre-Jo­seph-Triest dans le quar­tier de Mer­cier-Est. Ce trans­fert sus­cite l’in­di­gna­tion de nom­breux ci­toyens.

«Il y a deux choses im­por­tantes que nous de­vons pro­té­ger dans notre ville: la san­té et l’édu­ca­tion», écrit dans son texte de pré­sen­ta­tion Me­lis­sa Di Le­na, ha­bi­tante de Ri­vière-des-Prai­ries, au­teure d’une pé­ti­tion sur le web le 8 jan­vier dans le but de main­te­nir l’éta­blis­se­ment dans son ar­ron­dis­se­ment ac­tuel.

«Per­son­nel­le­ment, ce trans­fert est ex­trê­me­ment dé­vas­ta­teur pour moi parce que j’ai une grand-mère, des grands-pa­rents et une tante han­di­ca­pée men­tale qui vivent à proxi­mi­té de ce site. Les gens qui y tra­vaillent ont pris grand soin de mes grands-pa­rents et no­tam­ment de ma tante», ajoute-t-elle.

Adres­sée no­tam­ment aux élus mu­ni­ci­paux, pro­vin­ciaux et fé­dé­raux, cette pé­ti­tion a re­cueilli à la date du 15 jan­vier 672 sou­tiens. Son ins­ti­ga­trice en es­père 1000 afin de convaincre les élus de se ma­ni­fes­ter.

Des ré­ac­tions vi­ru­lentes

De nom­breux ci­toyens ont ré­agi sur les ré­seaux so­ciaux après cette an­nonce qui pous­se­rait les per­sonnes âgées concer­nées par ce dé­mé­na­ge­ment à re­joindre l’ar­ron­dis­se­ment de Mer­cier-Est et un éta­blis­se­ment de soins si­tué plus de 7 km plus loin.

«Ce qu’il se passe est une honte», as­sure John Ba­rile, en ré­ac­tion à cette pé­ti­tion. « Ir­res­pon­sable » , clame pour sa part Chan­tale Ri­chard.

«RDP se fait dé­pouiller de ses ser­vices à la po­pu­la­tion», dé­nonce Maxime Ar­cham­bault.

«Triste», se­lon Chan­tal Rou­leau

Contac­tée, la mai­resse de RDP- PAT, Chan­tal Rou­leau, avoue sa «tris­tesse» et juge cette nou­velle « re­gret­table » . «Mal­heu­reu­se­ment, ce dé­mé­na­ge­ment ne re­lève pas des res­pon­sa­bi­li­tés mu­ni­ci­pales», in­dique-t-elle.

La se­maine der­nière, Da­nièle Ber­nard, di­rec­trice du pro­gramme de sou­tien à l’au­to­no­mie des per­sonnes âgées pour le Centre in­té­gré uni­ver­si­taire de san­té et de ser­vices so­ciaux de l’Est- de- l’Île- de- Mon­tréal (CIUSSS) dé­fen­dait ce dé­mé­na­ge­ment.

«Les be­soins évo­luent, la clien­tèle est plus âgée, moins au­to­nome et nous de­vons nous adap­ter.»

Ce trans­fert de­vrait être ef­fec­tif aux alen­tours de la mi-fé­vrier. Au­cune date pré­cise n’a en­core été an­non­cée par le CIUSSS.

Ro­main Schué/TC Mé­dia

Le centre de jour du CLSC de Ri­vière-des-Prai­ries va être trans­fé­ré au Centre d’hébergement Pierre-Jo­seph-Triest cou­rant fé­vrier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.