Ra­con­ter pour ne pas ou­blier

L'Informateur - - LA UNE - Ro­main.schue@ tc.tc

La So­cié­té his­to­rique de Ri­viè­redes-Prai­ries a re­cueilli et en­re­gis­tré 45 témoignages de ré­si­dents ins­tal­lés de­puis plu­sieurs dé­cen­nies afin d’en­tre­te­nir les mé­moires et d’ai­der les jeunes à dé­cou­vrir leur ar­ron­dis­se­ment.

De l’im­mi­gra­tion au sport, en pas­sant par les ha­bi­ta­tions, la san­té, les trans­ports, les loi­sirs ou en­core les ser­vices so­ciaux, plu­sieurs thèmes ont été abor­dés à tra­vers cette opé­ra­tion lan­cée en juin 2013, à l’ini­tia­tive de la pré­si­dente de l’or­ga­ni­sa­tion prai­ri­voise. Louise Ber­nard re­grette l’ab­sence d’ar­chives sur son ar­ron­dis­se­ment.

«On re­trouve très peu d’élé­ments sur le pas­sé de RDP, no­tam­ment de­puis un in­cen­die qui a tou­ché l’hô­tel de ville dans les an­nées 50. Re­tra­cer l’his­toire de ce quar­tier, écou­ter tous ces ré­cits de vie, ce fut un coup de foudre», ex­plique celle qui tra­vaille en col­la­bo­ra­tion avec le Mu­sée de la mé­moire vi­vante de Saint-Jean-Port-Jo­li sur ce pro­jet.

«En­tre­te­nir le pas­sé, c’est pri­mor­dial»

Alors que la So­cié­té his­to­rique en­vi­sage de pas­ser dans les écoles et dans dif­fé­rents or­ga­nismes pour faire écou­ter ces pré­cieux témoignages, Hu­bert Le­wis, membre du con­seil d’ad­mi­nis­tra­tion et an­cien pro­fes­seur d’his­toire, se montre im­pa­tient d’en­ta­mer cette pro­chaine étape.

«Nous vou­lons nous adres­ser aux jeunes pour que les en­fants puissent dé­cou­vrir ces his­toires de fa­çon vi­vante. On tient à leur ex­pli­quer qu’il y a 50 ans, RDP n’ac­cueillait qua­si­ment pas de mai­son. C’était un vil­lage, avec des fermes, des cam­pagnes, des vaches. En­tre­te­nir le pas­sé, c’est pri­mor­dial.»

Des ré­cits «sa­vou­reux»

Un pas­sé qui a même éton­né cer­tains des plus an­ciens prai­ri­vois, à l’image de JeanMarc Saint- Jean, vice- pré­sident de la So­cié­té his­to­rique, ins­tal­lé de­puis tou­jours dans l’ar­ron­dis­se­ment. abor­dés, en plu­sieurs cap­sules de quelques mi­nutes, illus­trées par des pho­tos d’époque, l’or­ga­nisme es­père re­cueillir en­core une de­mi-dou­zaine de témoignages. Il sou­haite fi­na­li­ser cette opé­ra­tion l’an pro­chain, afin de la pré­sen­ter à la Mai­son Pier­reC­har­trand à l’oc­ca­sion du 375e an­ni­ver­saire de Mon­tréal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.