Le nom d’une femme pour rem­pla­cer le crois­sant Claude-Ju­tra

L'Informateur - - LA UNE - Ro­main.schue@ tc.tc

L’ar­ron­dis­se­ment de Ri­vière-des-Prai­ries-Poin­teaux-Trembles a pris la dé­ci­sion de rem­pla­cer le nom du crois­sant Claude-Ju­tra par ce­lui d’une femme.

La mai­resse, qui a an­non­cé cette nou­velle lors du con­seil d’ar­ron­dis­se­ment du 8 mars, sou­haite «ré­pa­rer une in­jus­tice» et sol­li­cite les ci­toyens dans le cadre d’un ap­pel à pro­po­si­tions.

«Avec la Ville, nous vou­lons mettre en va­leur les femmes de la so­cié­té qué­bé­coise et mont­réa­laise » , ex­plique Chan­tal Rou­leau après avoir cla­mé être «fé­mi­niste».

Mme Rou­leau es­père dé­voi­ler l’ap­pel­la­tion re­te­nue, qui de­vra préa­la­ble­ment être va­li­dée par le co­mi­té exé­cu­tif de Mon­tréal, lors du pro­chain con­seil d’ar­ron­dis­se­ment du 5 avril.

Les cinq pro­chaines no­mi­na­tions concer­ne­ront des femmes

La mai­resse prend éga­le­ment «l’en­ga­ge­ment que les cinq pro­chaines no­mi­na­tions de noms, que ce soit des lieux, des sites ou des rues concer­ne­ront des femmes.»

Dif­fé­rents cri­tères s’ap­pliquent: la femme doit être dé­cé­dée de­puis plus d’un an, sa no­to­rié­té ne doit pas être liée à des drames per­son­nels et ce nom ne doit pas être sus­cep­tible d’ali­men­ter des dis­sen­sions au sein de la po­pu­la­tion.

Al­lé­ga­tions de pédophilie por­tées sur Claude-Ju­tra

Le choix de re­nom­mer ce crois­sant Claude-Ju­tra, si­tué en pa­ral­lèle du bou­le­vard Per­ras, au ni­veau de la 52e ave­nue et des ave­nues Louis-Lu­mière et Wil­fried Ouel­lette, a été pris en rai­son des al­lé­ga­tions de pédophilie por­tées sur l’ex-réa­li­sa­teur qué­bé­cois.

De­nis Co­derre avait an­non­cé, le 17 fé­vrier, vou­loir sup­pri­mer ce nom de l’es­pace pu­blic de la Ville. En plus de cette rue dans Ri­vière-des-Prai­ries, un parc si­tué dans l’ar­ron­dis­se­ment du Pla­teau-Mont-Royal va chan­ger de nom. Plu­sieurs mu­ni­ci­pa­li­tés qué­bé­coises ont éga­le­ment an­non­cé de telles me­sures.

« C’était un ci­néaste im­por­tant dans l’his­toire du Qué­bec, qui a lais­sé une oeuvre mar­quante, mais peu im­porte le pas­sé et la per­sonne, ce com­por­te­ment est odieux et in­to­lé­rable. S’at­ta­quer aux en­fants est ex­trê­me­ment grave, on ne peut conti­nuer d’ho­no­rer une telle per­sonne», in­di­quait Chan­tal Rou­leau mi-fé­vrier.

(Pho­to Ro­main Schué/TC Me­dia)

Le crois­sant Claude-Ju­tra prend le nom d’une femme à par­tir du mois pro­chain.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.