Plus de 25 000 per­sonnes en at­tente

L'Informateur - - LA UNE - Steve.ca­ron@ tc.tc

Le nombre de per­sonnes sur la liste de l’Of­fice mu­ni­ci­pal d’ha­bi­ta­tion de Mon­tréal (OMHM) en at­tente d’un lo­ge­ment so­cial ne cesse d’aug­men­ter. Il est pas­sé de 24 202 à 25 108 de­man­deurs, en date du mois de jan­vier 2016 par rap­port à l’an der­nier.

« Il s’agit d’une ten­dance que l’on ob­serve de­puis quelques an­nées. Les de­mandes sont en hausse un peu par­tout sur le ter­ri­toire mont­réa­lais » , ex­plique Nicole Hal­pert, char­gée de com­mu­ni­ca­tions à l’OMHM.

En moyenne, le temps d’at­tente gé­né­ral pour ob­te­nir un lo­ge­ment so­cial du parc im­mo­bi­lier de l’OMHM est de trois à cinq ans.

Pour les fa­milles à la re­cherche d’une uni­té d’ha­bi­ta­tion com­pre­nant deux ou trois chambres à cou­cher, le dé­lai moyen est de sept ans.

Avec plus de 25 000 de­man­deurs sur la liste d’at­tente et un parc im­mo­bi­lier de 20 810 lo­ge­ments HLM et mai­sons de chambre, l’of­fice ne par­vient pas à ré­pondre à tous les be­soins.

Se­lon les co­mi­tés lo­ge­ment, «les pro­grammes de financement et les ou­tils de pla­ni­fi­ca­tion ac­tuels pour sou­te­nir la réa­li­sa­tion de pro­jets de lo­ge­ments so­ciaux sont in­suf­fi­sants et in­adap­tés à la réa­li­té mont­réa­laise.»

Le désen­ga­ge­ment des di­vers gou­ver­ne­ments a ac­cen­tué le dés­équi­libre entre l’offre et la de­mande, es­time le Front d’ac­tion po­pu­laire en ré­amé­na­ge­ment ur­bain (FRA­PRU).

Est de Mon­tréal

La si­tua­tion n’est pas plus rose dans l’est de Mon­tréal.

Les don­nées de l’OMHM font état de grands be­soins dans les sec­teurs de Mer­cier ( 1995 de­mandes), de Saint- Léo­nard (1123 de­mandes), de Ri­vière-des-Prai­ries – Pointe-aux-Trembles (671 de­mandes) et d’An­jou (416 de­mandes).

Aux don­nées de l’OMHM doivent s’ajou­ter les listes d’at­tente des co­mi­tés lo­ge­ment, des groupes de res­sources tech­niques (GRT) ou en­core de la Fé­dé­ra­tion des co­opé­ra­tives d’ha­bi­ta­tion in­ter­mu­ni­ci­pale du Mon­tréal mé­tro­po­li­tain (FÉ­CHIMM).

Seule­ment pour ré­pondre aux be­soins les plus ur­gents dans l’Est, In­fo­lo­gis ré­clame 1800 nou­veaux lo­ge­ments so­ciaux.

(Pho­to gra­cieu­se­té)

In­fo­lo­gis de l’est de l’île de Mon­tréal or­ga­nise un ate­lier men­suel à la suite des­quels les par­ti­ci­pants peuvent s’ins­crire sur la liste d’at­tente pour un lo­ge­ment so­cial. La ren­contre du mois de mars a re­joint 23 par­ti­ci­pants et celle du mois pré­cé­dent 24 ci­toyens.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.