Pro­jet de centre de com­pos­tage contro­ver­sé dans une zone ju­gée à risque

L'Informateur - - LA UNE - Sa­man­tha.ve­lan­dia@ tc.tc

Blo­qués par un mo­ra­toire em­pê­chant tout pro­jet au­tour de la raf­fi­ne­rie Sun­cor, la grogne monte chez une cin­quan­taine d’en­tre­pre­neurs avoi­si­nants. La zone est ju­gée à ce point à risque que la Di­rec­tion de la sé­cu­ri­té ci­vile y a frei­né tout nou­veau dé­ve­lop­pe­ment. Pour­tant, la Ville de Mon­tréal conti­nue la pré­pa­ra­tion de son pro­jet de centre de com­pos­tage.

Le sec­teur d’un rayon de 610 mètres en­toure les trois ré­ser­voirs de bu­tane de la raf­fi­ne­rie Sun­cor à l’angle des bou­le­vards Saint-Jean-Bap­tiste et Mé­tro­po­li­tain, soit à peine à 390 mètres, l’équi­valent de presque quatre fois la lon­gueur d’un ter­rain de foot­ball, du fu­tur centre de com­pos­tage.

Mal­gré l’ap­pli­ca­tion du mo­ra­toire, un avis d’ap­pel d’in­té­rêt a été lan­cé il y a quelques jours pour un pro­jet d’agriculture ur­baine sur le toit de l’éven­tuel centre de trai­te­ment de ma­tières or­ga­niques (CTMO) de Ri­vière-des-Prai­ries–Pointe-aux-Trembles.

Le do­cu­ment spé­ci­fie que l’un des ob­jec­tifs du pro­jet est d’ob­te­nir une grande vi­si­bi­li­té à par­tir de l’au­to­route mé­tro­po­li­taine et du bou­le­vard Saint-Jean-Bap­tiste de ma­nière à «dé­ga­ger une image forte de re­nou­veau éco­no­mique » en plus de «dé­mon­trer la boucle de réuti­li­sa­tion des ma­tières or­ga­niques dans un contexte de dé­ve­lop­pe­ment du­rable.»

Deux poids deux me­sures

Les en­tre­pre­neurs, qui sont tou­jours en at­tente d’une dé­ci­sion fi­nale sur la pos­si­bi­li­té de dé­ve­lop­per le sec­teur, dé­plorent la dé­marche de la mé­tro­pole et «le peu de trans­pa­rence» de l’ad­mi­nis­tra­tion Co­derre dans le dos­sier.

«Je ne com­prends pas la dé­marche de la Ville. Ils bloquent nos pro­jets pour des rai­sons de sé­cu­ri­té en même temps qu’ils conti­nuent les leurs. Je suis à la veille d’être au bout de rou­leau avec toute cette at­tente et je sais que je ne suis pas le seul dans cette si­tua­tion», ex­plique Martin Dubois, porte-pa­role de la Coa­li­tion pour le dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique de Pointe-aux-Trembles (CDEPAT).

Un rap­port du Centre de sé­cu­ri­té ci­vile de Mon­tréal est tou­jours at­ten­du afin de « pré­ci­ser les classes d’usages com­pa­tibles dans le sec­teur concer­né » , tel qu’écrit dans les avis dis­tri­bués l’au­tomne der­nier aux com­pa­gnies vi­sées par le mo­ra­toire.

Un ta­lus vé­gé­ta­li­sé

La Ville de Mon­tréal ex­plique pour sa part que «le lieu du fu­tur CTMO se­ra si­tué à l’ex­té­rieur de la zone res­tric­tive sug­gé­rée par la Di­rec­tion de la sé­cu­ri­té ci­vile». Cette der­nière avait « don­né un avis fa­vo­rable pour le site de com­pos­tage en rai­son de sa lo­ca­li­sa­tion par rap­port aux ins­tal­la­tions de Sun­cor», a-t-on ré­pon­du par cour­riel à TC Me­dia.

«Seule une pe­tite par­tie du ter­rain est si­tuée dans la zone res­tric­tive et elle se­ra amé­na­gée sous forme de ta­lus vé­gé­ta­li­sé», in­dique Valerie De Ga­gné, porte-pa­role de la mu­ni­ci­pa­li­té

Or, se­lon le sché­ma de la Ville dis­tri­bué aux ré­si­dents, le fu­tur centre de com­pos­tage se trouve en plein coeur des zones consi­dé­rées à risque très éle­vé (435 mètres) et éle­vé (610 mètres). La ville-centre pré­cise que l’ap­pel d’in­té­rêt lan­cé «ne consti­tue pas un quel­conque en­ga­ge­ment de Mon­tréal à lan­cer ul­té­rieu­re­ment un ap­pel de

pro­po­si­tions.»

Dis­po­nible pour eux

Ques­tion­née au su­jet de l’im­pa­tience des en­tre­pre­neurs, la mai­resse de l’ar­ron­dis­se­ment Chan­tal Rou­leau s’est mon­trée com­pré­hen­sive «Je com­prends très bien les gens qui sont tou­chés, ce­pen­dant lors­qu’il est ques­tion de sé­cu­ri­té, un tra­vail d’une ex­trême ri­gueur doit être ef­fec­tué et par consé­quent, il faut res­pec­ter le pro­ces­sus et faire preuve de pa­tience. Je se­rai tou­jours dis­po­nible pour eux.»

Elle ajoute que l’ar­ron­dis­se­ment conti­nue­ra de contri­buer «au maxi­mum» aux ana­lyses en cours tout en met­tant «à pro­fit l’ex­per­tise que nous avons dé­ve­lop­pée pour fa­ci­li­ter la prise de dé­ci­sion.»

(Pho­to Ar­chives – TC Me­dia)

Le ter­rain choi­si pour la construc­tion du fu­tur centre de com­pos­tage se trouve à l’angle des bou­le­vard Mé­tro­po­li­tain et Saint-Jean-Bap­tiste.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.