Freg et Smi­kee se dé­voilent

L'Informateur - - LA UNE - Ro­main.schue@ tc.tc

Fred et Ma­ki­na Goyette, deux Prai­ri­vois et au­teurs de bandes des­si­nées, ex­posent à la bi­blio­thèque de Ri­vière-des

Prai­ries jus­qu’au 15 mai.

Per­son­nage cen­tral des ou­vrages de Freg, le pseu­do­nyme lit­té­raire de ces frère et soeur ori­gi­naires de l’ar­ron­dis­se­ment, Smi­kee livre tous ses secrets.

Planches de des­sin, sto­ry-board, pre­mières es­quisses: de la nais­sance à l’éman­ci­pa­tion de ce monstre fic­tif, «un fan­tôme qui ai­me­rait être ef­frayant, mais qui a peur de tout » , r a cont e Fr e d Goyette, cette ex­po­si­tion ra­conte toutes les étapes d’un ou­vrage ima­gi­né 15 ans plus tôt, dans les cou­loirs du cé­gep du Vieux Mon­tréal.

«À l’époque, la bande-des­si­née était mal vue. Mon pro­fes­seur m’avait in­ter­dit de tra­vailler sur un tel pro­jet, mais j’ai fait le contraire et j’ai créé Smi­kee, un per­son­nage des­ti­né, pen­sais-je, au bac à re­cy­clage», ra­conte l’illus­tra­teur et co­au­teur des dia­logues des quatre pre­miers tomes, qui a éga­le­ment fré­quen­té l’école se­con­daire Jean-Grou.

Un cin­quième ou­vrage des aven­tures de « La bande à Smi­kee » est pré­vu pour no­vembre.

(Pho­to gra­cieu­se­té)

Fred et Ma­ki­na Goyette ont dé­jà pu­blié quatre his­toires de «La bande à Smi­kee».

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.