Ex­pan­sion en­vi­sa­gée pour des jar­dins col­lec­tifs

Jar­dins Ska­wa­no­ti

L'Informateur - - ACTUALITÉS - Ro­main.schue@ tc.tc

Lan­cés en 2013 sur le cam­pus du cé­gep Ma­rie-Vic­to­rin, les jar­dins Ska­wa­no­ti ont pro­duit plus d’ 1,6 tonne de fruits et lé­gumes l’an pas­sé. Fraî­che­ment no­mi­nées par le Ga­la de re­con­nais­sance en­vi­ron­ne­ment et dé­ve­lop­pe­ment du­rable de Mon­tréal, ces plan­ta­tions col­lec­tives pour­raient voir le jour dans d’autres sites de l’ar­ron­dis­se­ment.

«Si l’on trouve des fi­nan­ce­ments, nous ai­me­rions nous im­plan­ter dans plu­sieurs en­droits de RDP. C’était notre ob­jec­tif de dé­part car ce sec­teur souffre d’un dé­sert ali­men­taire » , as­sure Ma­rie Speh­ner, di­rec­trice d’Éco de la Pointe-aux-Prai­ries.

Les chiffres l’at­testent. De­puis leur dé­mar­rage, ces jar­dins ne cessent de s’agran­dir au­tour d’une équipe de 12 bé­né­voles. En 2015, 56 va­rié­tés ont été pro­duites sur les 400 m2 al­loués à ce pro­jet sur le cam­pus Ma­rieVic­to­rin, des to­mates aux concombres, en pas­sant par des choux, bet­te­raves, ca­rottes, fines herbes et me­lons d’eau.

Le bud­get de ces jar­dins Ska­wa­no­ti est es­ti­mé, de l’en­tre­tien à la ges­tion de ce pro­jet, entre 40 et 60 000 $ an­nuels. La réou­ver­ture de ces jar­dins est pré­vue le 21 mai. Les pre­miers se­mis ont été plan­tés ces der­nières se­maines et poussent ac­tuel­le­ment sous serre.

(Pho­to gracieuseté)

Ces jar­dins rou­vri­ront à la fin du mois de mai.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.