Mon­tréal in­jecte 25 M$ pour mettre en va­leur la ri­vière des Prai­ries

L'Informateur - - ACTUALITÉS -

Un pro­gramme de sou­tien pour la mise en va­leur de la ri­vière des Prai­ries a été dé­voi­lé par la vil­le­centre. Ain­si, les ar­ron­dis­se­ments en bor­dure de ce cours d’eau se par­ta­ge­ront un to­tal de 25 M$ au cours des cinq pro­chaines an­nées afin de fa­vo­ri­ser l’ac­cès aux rives, amé­lio­rer les ser­vices of­ferts aux ri­ve­rains et re­na­tu­ra­li­ser les lieux.

Au to­tal, 11 pro­jets se­ront dé­ve­lop­pés d’ici 2020 par les cinq ar­ron­dis­se­ments tou­chés par cette ini­tia­tive, soit Ri­vière- des- Prai­ries– Pointe- aux- Trembles, Mon­tréalNord, Ahuntsic- Car­tier­ville, Pier­re­fonds- Rox­bo­ro et L’Île-Bi­zard–Sainte-Ge­ne­viève.

«Cet in­ves­tis­se­ments dé­montre la vo­lon­té de l’ad­mi­nis­tra­tion Co­derre de re­don­ner les cours d’eau aux ci­toyens, ex­plique Chan­tal Rou­leau, res­pon­sable au co­mi­té exé­cu­tif de l’eau et des in­fra­struc­tures de l’eau. Nous par­lons beau­coup du fleuve Saint-Laurent, mais la ri­vière des Prai­ries re­pré­sente aus­si une ri­chesse ex­tra­or­di­naire pour tous les mon­tréa­lais.»

Elle ex­plique que ce fi­nan­ce­ment per­met­tra aux ar­ron­dis­se­ments de dé­ve­lop­per des pro­jets «qu’ils n’au­raient pas pu dé­ve­lop­per au­tre­ment.»

«Quand nous avons lan­cé notre pre­mier ap­pel de pro­jets, nous avons re­çu plu­sieurs pro­jets to­ta­li­sant près de 52 M$ d’in­ves­tis­se­ments. Nous leurs avons de­man­dé de prio­ri­ser et nous avons re­te­nu 11 pro­jets qui nous per­met­tront de re­don­ner à la ri­vière des Prai­ries ses lettres de no­blesse.»

Deux vo­lets

Le pro­gramme com­porte deux vo­lets : un vo­let d’amé­na­ge­ment d’es­paces verts ri­ve­rains et un vo­let d’ac­qui­si­tion de ter­rains ri­ve­rains.

«Nous vou­lons mettre en place de nou­velles in­fra­struc­tures pour don­ner ac­cès à la ri­vière. Nous avons dé­jà ci­blé des parcs et des ter­rains que nous vou­lons pro­té­ger. Il y a aus­si des berges que nous vou­lons re­na­tu­ra­li­ser. Il y a beau­coup de choses que nous vou­lons faire pour pré­ser­ver cette ri­vière», in­dique Mme Rou­leau.

Les pro­jets, qui n’ont pas en­core été ren­dus pu­blics, pour­ront prendre dif­fé­rentes formes: amé­na­ge­ment de parcs lo­caux, ré­fec­tion de sen­tiers pié­ton­niers et cy­clables, im­plan­ta­tion d’aires de dé­tente, sta­bi­li­sa­tion de berges sou­mises à l’éro­sion, ac­qui­si­tion de ter­rains à des fins ré­créa­tives, etc.

Les ar­ron­dis­se­ments réa­li­se­ront ces pro­jets mis en branle dès cette an­née. Le Ser­vice des grands parcs, du ver­dis­se­ment et du Mont-Royal veille­ra pour sa part à la coor­di­na­tion du pro­gramme.

« À Ri­vière- des- Prai­ries- Pointe- aux- Trembles, nous avons dé­jà éta­bli deux pro­jets qui s’ac­cordent bien avec notre Plan di­rec­teur du bou­le­vard Gouin et avec notre Plan bleu-vert. Je n’en par­le­rais pas toute de suite, mais j’ai très hâte de pou­voir en par­ler aux ci­toyens», ajoute l’élue.

Ques­tion­née au su­jet de l’ac­qui­si­tion de ter­rains ri­ve­rains, la mai­resse n’a pas vou­lu don­ner plus de dé­tails.

«Je ne veux pas me pro­non­cer à ce su­jet car ça peut se prê­ter à des confu­sions et à de la spé­cu­la­tion», dit-elle.

Ce pro­gramme a été adop­té dans le cadre du Plan de l’eau dé­voi­lé par le co­mi­té exé­cu­tif au prin­temps 2015.

(Pho­to TC Me­dia - )

Une cin­quan­taine de pro­jets se­ront dé­ve­lop­pés d’ici 2020 pour amé­na­ger les berges de la ri­vière des Prai­ries.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.