Ac­tions de grâce

L'Informateur - - ACTUALITÉS - Col­la­bo­ra­tion spé­ciale, Co­rinne Co­lon, Centre d’ac­tion bé­né­vole de Ri­vière-des-Prai­ries

Du 10 au 16 avril der­nier, des cen­taines d’or­ga­ni­sa­tions à tra­vers tout le Qué­bec ont te­nu à cé­lé­brer l’ap­port pré­cieux des bé­né­voles en­ga­gés dans leur com­mu­nau­té. Ca­deaux, dî­ners com­mu­nau­taires, ti­rages, con­cours sur les ré­seaux so­ciaux, couverture mé­dia­tique (ra­dio, jour­naux, té­lé­vi­sion), sont quelques exemples d’évé­ne­ments qui se sont te­nus dans le cadre de la Se­maine de l’ac­tion bé­né­vole 2016.

À Ri­vière-des-Prai­ries, de­puis main­te­nant vingt ans, le Centre d’ac­tion bé­né­vole de Ri­vière-des-Prai­ries (CAB RDP) sou­ligne cet évé­ne­ment en or­ga­ni­sant une soi­rée de re­con­nais­sance pour les bé­né­voles du mi­lieu. Cette an­née, pour mar­quer éga­le­ment sa ving­tième an­née de pré­sence dans le quar­tier, le CAB RDP a or­ga­ni­sé une soi­rée spé­ciale au dis­tin­gué res­tau­rant Shekz. Ac­com­pa­gnée des tra­vailleurs du mi­lieu, d’in­ter­ve­nants et de re­pré­sen­tants po­li­tiques, l’équipe du CAB RDP a pu re­mer­cier plus d’une tren­taine de bé­né­voles du quar­tier avec un hom­mage bien sen­ti et une per­for­mance ex­cep­tion­nelle de Da­vid Foh, hu­mo­riste fraî­che­ment di­plô­mé de l’École na­tio­nale de l’humour ( oui, oui, vous pou­vez le trou­ver sur Fa­ce­book).

Ce­la étant dit, bien que les nom­breuses ac­tions de grâce réa­li­sées du­rant cette se­maine na­tio­nale de re­mer­cie­ment ont per­du leur sens « spi­ri­tuel » ori­gi­nel, elles servent tout de même à ex­pri­mer notre gra­ti­tude à l’égard de ceux et celles qui font une réelle dif­fé­rence par les gestes hu­mains qu’ils posent au quo­ti­dien.

La re­con­nais­sance, un lan­gage uni­ver­sel

Comme vous avez pu le consta­ter dans les chro­niques pu­bliées dans les der­nières édi­tions de l’In­for­ma­teur de Ri­vière- desP­rai­ries, l’en­ga­ge­ment bé­né­vole per­met de créer une com­mu­nau­té où il fait bon vivre. Au Qué­bec, ce sont des po­li­tiques gou­ver­ne­men­tales et des prix ho­no­ri­fiques qui sou­lignent, le plus sou­vent, l’im­por­tance des bé­né­voles dans tous les do­maines. Dans notre so­cié­té qui en­cou­rage la so­li­da­ri­té, qui se veut plus juste, éga­li­taire et ou­verte au monde, l’ac­tion bé­né­vole est ain­si lé­gi­ti­mée et de­vient une contri­bu­tion es­sen­tielle au dé­ve­lop­pe­ment so­cial du Qué­bec. Ailleurs dans le monde, le geste bé­né­vole est informel et par­fois tel­le­ment an­cré dans les pra­tiques usuelles que la re­con­nais­sance l’est tout au­tant! Elle se tra­duit par des dons, des ser­vices ren­dus, un re­pas cui­si­né ou en­core, une cé­lé­bra­tion com­mu­nau­taire im­promp­tue pour toutes les per­sonnes qui ont mis la main à la pâte!

Par contre, ici comme ailleurs, c’est par leurs contri­bu­tions di­ver­si­fiées et le temps qu’elles offrent gé­né­reu­se­ment que ces per­sonnes en­ga­gées contri­buent à l’amé­lio­ra­tion des condi­tions de vie de leur mi­lieu. Comme Gaë­tan, qui fait bé­né­fi­cier la com­mu­nau­té de son sa­voir pro­fes­sion­nel; comme Djaoui­da, qui re­donne à sa so­cié­té d’ac­cueil en as­su­mant main­te­nant de nou­velles res­pon­sa­bi­li­tés dans le ré­seau des or­ga­nismes com­mu­nau­taires; comme Isa­bel, qui a tis­sé de nou­velles ami­tiés à tra­vers le bé­né­vo­lat; comme Pierre, qui a contri­bué à la mise sur pied de la co­opé­ra­tive d’ha­bi­ta­tion Au cou­rant du quar­tier; comme Juliette, qui est un pi­lier es­sen­tiel dans le dy­na­misme com­mu­nau­taire de Ri­vière-des-Prai­ries. Ici comme ailleurs, le bé­né­vo­lat sti­mule la par­ti­ci­pa­tion so­ciale, fa­vo­rise l’in­té­gra­tion et fait naître des liens réels, so­li­daires dans les com­mu­nau­tés!

Pour clore cette sé­rie de chro­niques men­suelles, l’équipe du Centre d’ac­tion bé­né­vole de Ri­vière-des-Prai­ries sou­haite dire à tous les bé­né­voles du mi­lieu, un im­mense mer­ci (fran­çais), šo­kran (arabe), mè­si (créole), obri­ga­do (por­tu­gais), gra­cias (es­pa­gnol), thank you (an­glais), gra­zie (ita­lien), ar­ri­ga­to (ja­po­nais), cám (viet­na­mien)!

Mer­ci de vous en­ga­ger avec tant de gé­né­ro­si­té et de pas­sion. Mer­ci pour votre al­truisme et votre sou­tien, votre en­ga­ge­ment et votre dé­voue­ment. Mer­ci pour votre bonne hu­meur, votre sou­rire et le grand res­pect dont vous faites preuve. Sans vous, le monde tour­ne­rait moins rond!

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.