Le bou­le­vard Gouin Est, pire route de Mon­tréal se­lon CAA-Qué­bec

L'Informateur - - LA UNE - SAMANTHA VELANDIA samantha.velandia@tc.tc

Le bou­le­vard Gouin Est, qui tra­verse Ri­vière- des-Prai­ries, trône à la pre­mière place des cinq «pires routes» de Mon­tréal, toutes si­tuées dans l’est de l’île, se­lon un clas­se­ment dé­voi­lé par CAAQué­bec. Cette route se­rait la sixième plus dé­la­brée à l’échelle pro­vin­ciale.

Les nom­breux nids-de-poule des rues No­treDame Est, Sher­brooke Est, St-Zo­tique Est et de l’ave­nue Pa­pi­neau ont éga­le­ment don­né des maux de tête aux au­to­mo­bi­listes de la mé­tro­pole qui ont vo­té mas­si­ve­ment pour ces ar­tères.

Le pal­ma­rès dé­voi­lé par CAA-Qué­bec est le ré­sul­tat de quatre se­maines de vote élec­tro­nique dans tous les coins de la pro­vince sur le site de l’as­so­cia­tion au­to­mo­bile.

Pas loin de 14 000 votes d’au­to­mo­bi­listes de six ré­gions du Qué­bec ont été en­re­gis­trés sur le site Web, soit presque trois fois plus que l’an­née der­nière.

«On voit que l’état du ré­seau rou­tier est au coeur des pré­oc­cu­pa­tions des ci­toyens. Près de 2100 routes pro­blé­ma­tiques ont été sou­le­vées par les au­to­mo­bi­listes qui ai­me­raient que ce­la change», ex­plique Anne-So­phie Ha­mel, por­te­pa­role de CAA-Qué­bec.

Elle ex­plique que cette dé­marche mise de l’avant par CAA pour une deuxième an­née Le bou­le­vard Gouin Est est consi­dé­ré par les au­to­mo­bi­listes comme la pire route de Mon­tréal. Des cols bleus y ont tou­te­fois été vus à ré­pa­rer des nids-de-poule. consé­cu­tive a pour ob­jec­tif de main­te­nir in­for­més les ci­toyens, ain­si que de faire connaître les pires routes aux au­to­ri­tés com­pé­tentes.

DES TRA­VAUX SUR CES CINQ RUES EN 2016

Du cô­té de la Ville de Mon­tréal, on in­dique que l’in­ves­tis­se­ment to­tal pro­je­té en 2016 pour des tra­vaux de voi­rie s’éta­blit à 200 M$. Une somme sup­plé­men­taire de 79 M$ se­ra des­ti­née à des «grands pro­jets» en in­fra­struc­tures.

«Ce fi­nan­ce­ment per­met­tra no­tam­ment de res­tau­rer 156 km de chaus­sées», in­dique par voie élec­tro­nique Phi­lippe Sa­bou­rin, re­la­tion­niste de la ville.

Il ajoute que des tra­vaux sont pré­vus aux cinq rues fai­sant par­tie du pal­ma­rès de CAA.

Des tra­vaux d’égout d’aque­duc et de chaus­sé se­ront réa­li­sés sur le bou­le­vard Gouin Est entre le bou­le­vard La­cor­daire et l’ave­nue Veuillot. Des tra­vaux de ré­fec­tion rou­tière au­ront éga­le­ment lieu entre la rue d’Or­léans et le bou­le­vard Pit­field.

«À ces tra­vaux pla­ni­fiés s’ajoute la ré­fec­tion du tron­çon si­tué entre la 71e Ave­nue et la 81e Ave­nue. Ces tra­vaux font par­tie du pro­gramme com­plé­men­taire de pla­nage et re­vê­te­ment. L’opé­ra­tion consiste à en­le­ver par ra­bo­tage, en tout ou en par­tie, le re­vê­te­ment bi­tu­mi­neux d’une chaus­sée exis­tante (entre 40 et 85 mm), ce­ci en vue de cor­ri­ger cer­tains dé­fauts de sur­face de la chaus­sée avant la pose d’un nou­veau re­vê­te­ment bi­tu­mi­neux», ex­plique M. Sa­bou­rin.

L’ar­ron­dis­se­ment de Mon­tréal-Nord ef­fec­tue­ra éga­le­ment des tra­vaux de ré­fec­tion du bou­le­vard Gouin entre l’ave­nue des Lau­ren­tides et l’ave­nue Au­doin ain­si qu’entre l’ave­nue Salk et l’ave­nue La­cor­daire. Du cô­té de Ri­vière-desP­rai­ries, des cols bleus ont été aper­çus ré­cem­ment sur le bou­le­vard Gouin Est pour col­ma­ter des nids- de-poule et ré­pa­rer de nom­breuses im­per­fec­tions de la voi­rie.

NIDS-DE-POULE.

- Ave­nue Pa­pi­neau : de On­ta­rio à Mont-Royal, égout, aque­duc et chaus­sée. Dé­but du chan­tier: Mai 2014 Fin: été 2016 Coût: 13,2 M$ De Cré­ma­zie à Lou­vain, égout, aque­duc et chaus­sée. Dé­but du chan­tier: en at­tente. Du­rée: 2 ans 1/2 Coût: 22,5 M$ - Rue Notre-Dame E: de George V à De­nis, ré­fec­tion rou­tière. Dé­but du chan­tier : Oc­tobre 2015 Du­rée: 7 mois. De Bos­suet à Cadillac, égout et chaus­sée. Dé­but: juillet 2016 Du­rée: 2 mois. - Rue Sher­brooke E : ré­amé­na­ge­ment du car­re­four Pie-IX/Sher­brooke. Dé­but du chan­tier : sep­tembre 2015 Du­rée : 2 ans. Coût: 19 M$ - Rue Saint-Zo­tique Est : la ré­fec­tion d’un tron­çon, entre la 30e Ave­nue et la 31e Ave­nue, est à pré­voir.

Les autres tra­vaux

(Pho­to Felix OJ Four­nier / TC Me­dia)

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.