375e an­ni­ver­saire: ré­cits, na­vi­ga­tion et danses dans RDP

L'Informateur - - LA UNE - RO­MAIN SCHUÉ ro­main.schue@tc.tc

Dans le cadre du 375e an­ni­ver­saire de Mont­réal l’an pro­chain, la So­cié­té his­to­rique de Ri­vière- des-Prai­ries va dé­ve­lop­per quatre pro­jets pour mettre en avant le pas­sé et les ori­gines du quar­tier.

«Nous vou­lons pro­fi­ter de cet évé­ne­ment pour faire connaitre l’his­toire de Ri­vière- desP­rai­ries», as­sure Louise Ber­nard, pré­sident de la So­cié­té his­to­rique de RDP (SHRDP).

Au to­tal, quatre vo­lets de­vraient être dé­ployés entre les mois de juin et oc­tobre 2017, grâce no­tam­ment à une sub­ven­tion de près de 86 000 $ ac­cor­dée par l’ar­ron­dis­se­ment, dans le cadre d’un ap­pel à pro­jets rem­por­té par la SHRDP.

DES TÉ­MOI­GNAGES HIS­TO­RIQUES

Après un tra­vail fas­ti­dieux qui dure de­puis plu­sieurs mois, la SHRDP a ré­col­té une cin­quan­taine de té­moi­gnages d’ha­bi­tants ou ex-ré­si­dents de Ri­vière-des-Prai­ries. Ceux-ci ont été en­re­gis­trés et clas­sés par thèmes, de l’im­mi­gra­tion en pas­sant par la san­té, les tran­sports ou la culture.

Ces en­re­gis­tre­ments au­dio, qui ra­content la vie du quar­tier au 20e siècle et qui se­ront ac­com­pa­gnés de pho­tos d’ar­chives, se­ront pro­je­tés dans la Mai­son Pierre-Char­trand, se­lon ses heures d’ou­ver­ture, de juin à oc­tobre.

BA­LADES EN BA­TEAU

En par­te­na­riat avec la So­cié­té d’his­toire et de gé­néa­lo­gie de Mont­réal-Nord, cinq ou six jour­nées – en fonc­tion des bud­gets – se­ront pro­gram­mées au mois de juin et juillet pour na­vi­guer sur la Ska­wa­no­ti, le nom amé­rin­dien de la Ri­vière-des-Prai­ries.

Le dé­part s’ef­fec­tue­ra sur un quai si­tué dans le parc Ai­mé-Léo­nard de Mont­réal-Nord, avant une ar­ri­vée en face de la Mai­son Pierre-Char­trand, dans le parc Cor­beil- dit-Tran­che­mon­tagne. Plu­sieurs na­vettes de­vraient être pré­vues par jour, avec un ani­ma­teur pour ac­com­pa­gner les 12 pas­sa­gers par ses­sion.

Lors du re­tour en bus, un conteur se­ra pré­sent, afin de nar­rer dif­fé­rents his­toires et anec­dotes sur l’ar­ron­dis­se­ment.

FES­TI­VI­TÉS.

UNE SOI­RÉE FES­TIVE

Du­rant une jour­née à la fin du mois d’aoùt, la cir­cu­la­tion au­to­mo­bile se­ra in­ter­dite sur le bou­le­vard Per­ras, au ni­veau du pôle Re­néMas­son, entre les rues Ro­dolphe-For­get et Re­né-Mas­son.

Ce 375e nous per­met de créer des évé­ne­ments plus im­por­tants que ce que l’on pour­rait or­ga­ni­ser ha­bi­tuel­le­ment. Il faut en pro­fi­ter pour im­pli­quer les ci­toyens.»

Louise Ber­nard

Dif­fé­rents ate­liers et de mul­tiples ac­ti­vi­tés, no­tam­ment des danses di­verses, se­ront pro­po­sés en par­te­na­riat avec Équipe RDP. Une scène se­ra ins­tal­lée pour une soi­rée fes­tive en pleine air.

UNE RE­CONS­TI­TU­TION DU 18E SIÈCLE

Au cours du mois de sep­tembre, du­rant une jour­née, le parc de l’église Saint-Jo­seph va ef­fec­tuer un re­tour vers le pas­sé. Per­son­nages his­to­riques, crieurs et mu­si­ciens am­bu­lants se­ront de la par­tie pour re­créer une at­mo­sphère digne du 18e siècle.

Des ac­ti­vi­tés de bri­co­lage et des jeux de rôles se­ront of­fertes aux plus jeunes, avant dif­fé­rents spec­tacles dans l’église.

Toutes ces ac­ti­vi­tés dans le cadre du 375e an­ni­ver­saire de la Ville se­ront pro­po­sées gra­tui­te­ment.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.