Tou­jours pas d’ex­pan­sion en vue pour BIXI

L'Informateur - - LA UNE - SAMANTHA VELANDIA samantha.velandia@tc.tc

Alors que BIXI a éta­bli un re­cord pour son nombre d’uti­li­sa­teurs l’an­née der­nière, au­cune ex­pan­sion du ré­seau de vé­lo­par­tage n’est pré­vue par la Ville de Mon­tréal d’ici 2019. À l’image de Ri­vière-desP­rai­ries, une di­zaine d’ar­ron­dis­se­ments at­tendent tou­jours l’ar­ri­vée du ser­vice de­puis son lan­ce­ment en 2009.

Le plan d’af­faires 2015-2019 pour re­lan­cer BIXI lors de l’ac­qui­si­tion de ce der­nier par la ville il y a deux ans, ne pré­voit pas des sommes pour l’ex­pan­sion du sys­tème.

Mal­gré le suc­cès du ser­vice au cours des der­nières an­nées, la mu­ni­ci­pa­li­té n’a tou­jours pas ajus­té le tir.

Contac­té par TC Mé­dia, Aref Sa­lem, res­pon­sable du trans­port au co­mi­té exé­cu­tif de la ville, a dé­cli­né notre de­mande d’en­tre­vue. Il ex­plique tou­te­fois, par cour­riel, que «pour le mo­ment, les opé­ra­tions se­ront main­te­nues avec l’équi­pe­ment ac­tuel».

«Nous nous ré­jouis­sions du suc­cès que connaît BIXI de­puis sa re­lance […] Nous éva­lue­rons la si­tua­tion pour l’ave­nir et si de nou­veaux pro­jets avaient à se concré­ti­ser, nous fe­rons l’an­nonce le mo­ment ve­nu», dit-il.

UNE SEULE EX­PAN­SION EN SEPT ANS

La der­nière ex­pan­sion de BIXI re­monte à 2013 alors qu’une cin­quan­taine de sta­tions avaient été ajou­tées au ré­seau.

Or, neuf ar­ron­dis­se­ments de la mé­tro­pole, dont Ri­vière-des-Prai­ries–Pointe-aux-Trembles, Mon­tréal-Nord, Pier­re­fonds-Rox­bo­ro et SaintLaurent at­tendent tou­jours que le ser­vice prenne ra­cine dans leurs quar­tiers la sta­tion de BIXI la plus à l’est se trou­vant près de la sta­tion de mé­tro Lan­gé­lier, et celle la plus à l’ouest sur la rue Sher­brooke Ouest, près du cam­pus Loyo­la de l’Uni­ver­si­té Con­cor­dia. Le nombre d’achats oc­ca­sion­nels a grim­pé de 83%, pas­sant de 20 656 en 2014, à 37 926 en 2015. Les achats membres ont éga­le­ment aug­men­té de 21% avec un to­tal de 20 879 membres pour la sai­son 2015.

TRANS­PORT.

Pour­tant, BIXI a connu une an­née «ex­cep­tion­nelle» en bat­tant des re­cords en 2015, se­lon Bé­ren­gère Thé­riault, porte-pa­role de BIXI.

BIXI, qui s’était pla­cé sous la pro­tec­tion de la Loi sur la faillite en jan­vier 2014 et qui avait été ac­quis par la Ville de Mon­tréal un mois après, a clô­tu­ré cette même an­née avec un sur­plus de 818 000$. Une pre­mière de­puis la créa­tion du sys­tème de vé­lo en libre-ser­vice en 2009.

UN «MANQUE DE CO­HÉ­RENCE»

Pour Ma­rianne Gi­guère, porte-pa­role en ma­tière de trans­port ac­tif à l’op­po­si­tion

Le coût moyen d’im­plan­ta­tion d’une sta­tion de BIXI est de 50 000$.

(Pho­to Ar­chives – TC Me­dia)

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.