Deux vé­los pour l’ac­com­pa­gne­ment des aî­nés

L'Informateur - - LA UNE - RO­MAIN SCHUÉ ro­main.schue@tc.tc

L’As­so­cia­tion qué­bé­coise de dé­fense des droits des per­sonnes re­trai­tées et pré-re­trai­tées (AQDR) de la Pointe-de-l’Île va mettre en place, dès la mi-juin, un pro­jet d’ac­com­pa­gne­ment des aî­nés à vé­lo.

Bri­ser l’iso­le­ment des aî­nés, tel est l’ob­jec­tif de l’AQDR, qui a dé­jà si­gné une en­tente avec la ré­si­dence Lio­nel-Bour­don et qui es­père pro­chai­ne­ment mettre en place dans Ri­vière-des-Prai­ries son pro­gramme, in­ti­tu­lé Aî­nés ac­tif à vé­lo, dans quatre mi­lieux de vie pour aî­nés.

À tra­vers quatre de­mi-jour­nées par se­maine, ces per­sonnes âgées, qui de­vront s’ins­crire au préa­lable pour pro­fi­ter de ce pro­gramme, bé­né­fi­cie­ront d’un bé­né­vole pour une du­rée de 45 mi­nutes. Ce­lui-ci leur se­ra to­ta­le­ment dé­dié et pour­ra les ac­com­pa­gner, à la dis­cré­tion des ré­si­dents, pour une ba­lade, quelques courses au su­per­mar­ché, à l’épi­ce­rie ou en­core à la phar­ma­cie.

TRANS­PORT. Il y a de nom­breuses tâches quo­ti­diennes que les aî­nés ont du mal à ef­fec­tuer. Le trans­port en com­mun n’est pas très dé­ve­lop­pé pour eux et il fal­lait trou­ver une so­lu­tion pour fa­vo­ri­ser une mo­bi­li­té de­ve­nue dif­fi­cile.»

Étienne Trem­bley

le bou­le­vard

Un vé­lo-taxi qui se­ra uti­li­sé pour les aî­nés dès le mi­lieu du mois de juin.

(Pho­to gra­cieu­se­té)

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.