L’agrile du frêne fait des ra­vages

L'Informateur - - LA UNE - SA­MAN­THA VELANDIA sa­man­tha.velandia@tc.tc

Les arbres conta­mi­nés par l’agrile du frêne se sont mul­ti­pliés de fa­çon ex­po­nen­tielle à Ri­vière- desP­rai­ries–Pointe-aux-Trembles (RDP-PAT) au cours de deux der­nières an­nées pas­sant de 6 foyers d’infestation en 2014 à 62 l’an­née der­nière.

La mai­resse de l’ar­ron­dis­se­ment, Chan­tal Rou­leau, compte s’at­ta­quer à ce pro­blème en vac­ci­nant et cou­pant au be­soin les arbres in­fes­tés.

« Les vac­cins, ça peut ra­len­tir la pro­pa­ga­tion, mais ce­la ne l’ar­rê­te­ra pas. Nous de­vrons alors cou­per beau­coup de ces arbres, mais il est tout aus­si im­por­tant de les rem­pla­cer à chaque fois », in­dique Mme Rou­leau.

Pour le mo­ment, seul le nombre de foyer est connu. La quan­ti­té d’arbres tou­chés se­ra dé­voi­lée au cours des pro­chaines se­maines.

La mai­resse a si­gna­lé qu’elle comp­tait « mettre les ci­toyens à contri­bu­tion » dans ce dos­sier qui touche plu­sieurs arbres du do­maine pu­blic et pri­vé.

« Nous de­vons tra­vailler conjoin­te­ment avec les ci­toyens afin de dé­ce­ler les en­droits pro­blé­ma­tiques afin d’y ap­por­ter des cor­rec­tifs », dit l’élue.

Rap­pe­lons que l’agrile du frêne a fait son ap­pa­ri­tion dans les rues de Mon­tréal en 2008. Se­lon le der­nier bi­lan de la ville au prin­temps der­nier, pas loin de 13 300 frênes in­fes­tés avaient été cou­pés.

Une séance d’in­for­ma­tion au su­jet des mé­thodes em­ployées par l’ar­ron­dis­se­ment afin pro­té­ger ses arbres de­vrait avoir lieu d’ici la mi-juin.

INFESTATION. Je ne veux pas être alar­miste, mais nous de­vons agir dans ce dos­sier.»

Chan­tal Rou­leau

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.