Plan­ta­tion mas­sive d’arbres

L'Informateur - - LA UNE - SA­MAN­THA VELANDIA sa­man­tha.velandia@tc.tc

Loin d’avoir at­teint l’ob­jec­tif d’in­dice de ca­no­pée de 25 % éta­bli par la Ville de Mon­tréal, Ri­vière- desP­rai­ries– Pointe- aux-Trembles ( RDP- PAT), compte rat­tra­per son re­tard en plan­tant près de 1600 arbres cette an­née, soit cinq fois plus que les an­nées pré­cé­dentes.

L’ar­ron­dis­se­ment dont l’in­dice de ca­no­pée, soit le cou­vert d’ar­bo­res­cent de la ville, n’est que de 18 %, in­ter­vien­dra en plan­tant des arbres à plu­sieurs en­droits de son ter­ri­toire, dont près de 300 sur le nou­veau tron­çon du bou­le­vard Mau­rice-Dup­les­sis.

Ce dé­fi­cit de cou­vert ar­bo­res­cent à l’ar­ron­dis­se­ment s’ex­plique en grande par­tie par la pré­sence d’in­dus­tries lourdes dans le sec­teur, se­lon les ex­pli­ca­tions de la mai­resse de l’ar­ron­dis­se­ment, Chan­tal Rou­leau.

« Nous avons un grand sec­teur in­dus­triel dans notre ter­ri­toire et il est im­por­tant de com­prendre que cette culture de plan­ter des arbres n’exis­tait pas il y a quelques an­nées. De­puis, les men­ta­li­tés ont chan­gé et nous fai­sons­main­te­nant des ef­forts afin d’at­teindre l’ob­jec­tif qui nous a été don­né par la ville-centre », dit-elle.

La mai­resse compte ins­tau­rer une col­la­bo­ra­tion entre les sec­teurs pri­vé et pu­blic afin d’at­teindre son ob­jec­tif.

« Les in­dus­tries sont prêtes à col­la­bo­rer et faire des ef­forts dans ce sens. Les centres com­mer­ciaux et nou­veaux dé­ve­lop­pe­ments im­mo­bi­liers au­ront éga­le­ment des condi­tions à

EN­VI­RON­NE­MENT.

res­pec­ter afin de ré­duire la sur­face as­phal­tée et fa­vo­ri­ser les es­paces verts », in­dique la mai­resse.

AC­CÉ­LÉ­RER LA CA­DENCE

L’ar­ron­dis­se­ment compte investir près de 2.2 M $ pour la plan­ta­tion et l’en­tre­tien de ces 1600 arbres cette an­née.

La mai­resse Rou­leau ex­plique que la plan­ta­tion mas­sive de ces nou­veaux arbres contri­bue­ra à pour­suivre la lutte contre les îlots de cha­leur à l’ar­ron­dis­se­ment.

Elle ajoute que ce re­boi­se­ment ai­de­ra éga­le­ment à « dé­pol­luer » l’en­vi­ron­ne­ment et contri­bue­ra au bon fonc­tion­ne­ment du ré­seau d’égouts de la ville.

« Les arbres re­tien­dront une bonne par­tie de l’eau de pluie ce qui va nous ai­der à dé­con­ges­tion­ner en par­tie le ré­seau plu­vial » , dit- elle.

Les arbres qui se­ront plan­tés se­ront des es­pèces in­di­gènes, dont des chênes, ormes, fé­vriers et plu­sieurs autres co­ni­fères.

La mai­resse es­père at­teindre son ob­jec­tif de 25 % sur l’in­dice de ca­no­pée d’ici 2025.

Nous avons un grand sec­teur in­dus­triel dans notre ter­ri­toire et il est im­por­tant de com­prendre que cette culture de plan­ter des arbres n’exis­tait pas il y a quelques an­nées.

Chan­tal Rou­leau

L’ar­ron­dis­se­ment compte investir près de 2,2M$ pour la plan­ta­tion et l’en­tre­tien de ces 1600 arbres cette an­née..

(Pho­to Sa­man­tha Velandia - TC Me­dia)

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.