L'ar­ron­dis­se­ment au­ra son hymne

L'Informateur - - LA UNE - SA­MAN­THA VELANDIA sa­man­tha.velandia@tc.tc

Les ré­si­dents de Ri­vière-des-Prai­ries – Pointe-aux-Trembles pour­ront bien­tôt chan­ter leur fier­té. Un contrat de 119 000 $ a été oc­troyé à un or­ga­nisme de l’est de Mon­tréal afin que ce der­nier pro­duise un hymne pour l’ar­ron­dis­se­ment dans le cadre du 375e an­ni­ver­saire de la mé­tro­pole.

Le contrat de gré à gré qui a été ac­cor­dé au Centre mul­ti­mé­dia de l’est de Mon­tréal (CMEM) in­clut la réa­li­sa­tion d’un vi­déo-clip et la pro­duc­tion de deux spec­tacles à l’été 2017.

Do­nald Ber­ri­gan, co­or­don­na­teur et réa­li­sa­teur au CMEM, ex­plique que la créa­tion de l’hymne au­ra pour but de « ras­sem­bler » les ci­toyens de deux quar­tiers de l’ar­ron­dis­se­ment, « sé­pa­rés par l’au­to­route 40. »

DES CONSUL­TA­TIONS CI­TOYENNES

M. Ber­ri­gan ex­plique que l’hymne com­por­te­ra des élé­ments his­to­riques et pa­tri­mo­niaux, mais re­flè­te­ra éga­le­ment le pré­sent des ci­toyens de l’ar­ron­dis­se­ment.

« Il y au­ra des consul­ta­tions ci­toyennes à chaque étape du pro­ces­sus de créa­tion. Les ci­toyens, or­ga­nismes et élus au­ront leur mot à dire. »

Le co­or­don­na­teur es­time que cette « syn­thèse » se­ra prête d’ici la fin de l’au­tomne.

« Le pa­ro­lier que nous al­lons em­bau­cher pour­ra alors com­men­cer la com­po­si­tion des pa­roles. Une fois que ce se­ra fait, nous fe­rons ap­pel à un pro­fes­sion­nel afin que ce der­nier donne une cou­leur mu­si­cale à ce texte. »

UN VI­DÉO-CLIP

Un vi­déo- clip de l’hymne se­ra en­suite tour­né à des en­droits em­blé­ma­tiques de l’ar­ron­dis­se­ment.

Des groupes ci­toyens pour­ront éga­le­ment prendre part à cette étape de la créa­tion de l’hymne.

« Nous al­lons pro­ba­ble­ment faire ap­pel à des cho­rales du sec­teur, des jeunes, des aî­nés, tous ceux qui vou­dront prendre part au pro­jet se­ront les bien­ve­nus », in­dique M. Ber­ri­gan.

UN HÉ­RI­TAGE DU­RABLE

Ca­ro­line Per­ras, agente de dé­ve­lop­pe­ment cultu­relle à l’ar­ron­dis­se­ment, si­gnale que la fac­ture de 119 000 $ pour la créa­tion de l’hymne s’ex­plique par l’am­pleur du pro­jet.

« Aus­si­tôt qu’on fait des créa­tions mul­ti­mé­dias, comme c’est le cas de l’hymne avec le tour­nage d’un vi­déo-clip, la fac­ture peut mon­ter as­sez vite. Il ne faut pas ou­blier non plus que ce mon­tant in­clut la pré­pa­ra­tion de deux spec­tacles, les en­re­gis­tre­ments, l’em­bauche de pro­fes­sion­nels, etc. »

Elle ajoute éga­le­ment que ce pro­jet « ne se­ra pas aus­si éphé­mère » que d’autres, lais­sant un legs aux ci­toyens.

« L’hymne per­du­re­ra dans le temps et se­ra tou­jours aus­si ac­ces­sible. Nous avons bon es­poir que d’ici une cin­quan­taine d’an­nées, il se­ra tou­jours là pour re­pré­sen­ter les gens de l’ar­ron­dis­se­ment. »

Les consul­ta­tions ci­toyennes pour la concep­tion de l’hymne de­vraient avoir lieu au cou­rant de l’été.

Une en­ve­loppe bud­gé­taire de 276 000 $ a été ré­ser­vée pour la réa­li­sa­tion des pro­jets pour les fes­ti­vi­tés du 375e an­ni­ver­saire à l’ar­ron­dis­se­ment.

Trois autres pro­jets de l’ar­ron­dis­se­ment ont été re­te­nus dans le cadre de l’ap­pel de pro­jets de quar­tier pour les fes­ti­vi­tés du 375e an­ni­ver­saire.

375e AN­NI­VER­SAIRE. On veut quelque chose qui donne la chair de poule et qui dé­ve­loppe un sens d’ap­par­te­nance»

Do­nald Ber­ri­gan Un hymne, ça sou­lève des pas­sions, crée des émo­tions et nous rends fiers d’ap­par­te­nir à une place ou à un groupe.»

Do­nald Ber­ri­gan

Do­nald Ber­ri­gan du Centre mul­ti­mé­dia de l’est de Mon­tréal, en com­pa­gnie de son équipe. (Pho­to Sa­man­tha Velandia - TC Me­dia )

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.