Les quatre par­cours dé­voi­lés

L'Informateur - - LA UNE - SA­MAN­THA VELANDIA sa­man­tha.velandia@tc.tc

Près de 200 per­sonnes sont dé­jà ins­crites au pre­mier De­mi-ma­ra­thon de la Pointe- de- l’Île qui au­ra lieu au mois de juillet pro­chain à l’ar­ron­dis­se­ment de Ri­vière-des-Prai­ries–Pointe-aux-Trembles.

Les par­cours des quatre épreuves de 1, 5, 10 et 21 ki­lo­mètres ont dé­jà été dé­voi­lés. Ceux-ci au­ront peu d’im­pact sur la cir­cu­la­tion, à l’ex­cep­tion du bou­le­vard Gouin qui se­ra fer­mé « une bonne par­tie de la jour­née », se­lon Ne­ko Li­kon­go, di­rec­teur et co- fon­da­teur de l’évé­ne­ment.

« Ce se­ra se­lon moi, l’un des plus beaux par­cours pour ce type de com­pé­ti­tion à Mon­tréal, dit-il. Les gens pour­ront tra­ver­ser le parc de la Pointe-aux-Prai­ries, vi­si­ter des pe­tits quar­tiers ré­si­den­tiels et lon­ger une bonne par­tie de la ri­vière des Prai­ries. »

L’or­ga­ni­sa­teur ex­plique que des chan­ge­ments ont dû être faits au par­cours ori­gi­naux en rai­son de plu­sieurs contraintes d’ordre en­vi­ron­ne­men­tal, mais aus­si pour des rai­sons de sé­cu­ri­té et de nui­sance à la cir­cu­la­tion.

« La Di­rec­tion des grands parcs et du ver­dis­se­ment nous a de­man­dé de re­voir notre tra­cé au parc de la Pointe- aux- Prai­ries afin de dé­ran­ger le moins pos­sible la faune qui ha­bite là, dont les nom­breuses es­pèces d’oi­seaux qui au­raient pu être dé­ran­gées par notre course », dit-il.

D’ailleurs, le dé­part de la course pour les épreuves de 10 et 21 ki­lo­mètres qui de­vaient se faire à la gare de la Pointe-aux-Trembles ont été dé­pla­cés afin de ne pas nuire à la cir­cu­la­tion lo­cale de ce quar­tier,

« Le lieu de ras­sem­ble­ment au dé­but de la course se­ra tou­jours à la gare. Des navettes trans­por­te­ront par la suite les cou­reurs jus­qu’à l’école se­con­daire de la Pointe-aux-Trembles où dé­bu­te­ra la com­pé­ti­tion », ex­plique M. Li­kon­go.

SPORT.

DE LA BOUFFE DE RUE

Trois ca­mions de cui­sine de rue, soit Smooth Street, Mi Co­razón et le Duck Truck at­ten­dront les cou­reurs au point d’ar­ri­vée à la gare de Ri­vière-des-Prai­ries.

« Il y au­ra de l’ani­ma­tion sur place. Il ne faut pas s’at­tendre à des spec­tacles, mais à une am­biance fes­tive et familiale. Nous avons aus­si fait des ef­forts pour avoir un me­nu san­té, un concept que nous sommes cer­tains, plai­ra à tout le monde », sou­ligne M. Li­kon­go.

L’évé­ne­ment au­ra lieu le 31 juillet de 8 h à mi­di. La pé­riode d’ins­crip­tions de­vrait se ter­mi­ner quelques jours avant la date de la com­pé­ti­tion.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.