Créer un lien pour bri­ser l’iso­le­ment

L'Informateur - - LA UNE - DEL­PHINE JUNG del­phine.jung@tc.tc

Le Centre des femmes de Ri­vières- des-Prai­ries lance un pro­jet pi­lote pour bri­ser l’iso­le­ment des ai­nées en les met­tant en re­la­tion. Le but est de leur per­mettre d’échan­ger leurs ex­pé­riences ou sim­ple­ment pas­ser un bon mo­ment en­semble.

Isa­belle Ri­vard, co­or­di­na­trice du pro­jet «L’âge des b’Elles dé­cou­vertes», ex­plique que cette idée vient des membres de l’éta­blis­se­ment qui ont pu consta­ter l’iso­le­ment que vivent cer­taines ci­toyennes de l’ar­ron­dis­se­ment.

«Nous étions par­tis sur la créa­tion de huit ju­me­lages, mais nous avons été un peu vic­times de notre suc­cès. Douze femmes se sont mon­trées in­té­res­sées», rap­porte-t-elle.

Elles se­ront mises en re­la­tion avec des femmes de Ri­vières- des-Prai­ries, contac­tées grâce à dif­fé­rents or­ga­nismes comme la Table de concer­ta­tion des aî­nés ou la Table de dé­ve­lop­pe­ment so­cial. «Les ci­toyens peuvent aus­si eux-mêmes nous re­com­man­der une voi­sine ou une tante un peu seule», pré­cise Mme Ri­vard.

Une for­ma­tion d’aide se­ra don­née aux ac­com­pa­gna­trices, no­tam­ment en ma­tière d’écoute ac­tive, «car elles ne sont pas des tra­vailleuses so­ciales, il faut donc leur ap­prendre quelques bases».

COM­MU­NAU­TÉ.

Éve­lyne Hen­ri, pho­to­graphe et membre du Centre des femmes s’est por­tée vo­lon­taire. «J’ai trou­vé l’idée bonne, car lors­qu’on vieillit, on se re­ferme sur soi-même, on a peur de dé­ran­ger», ex­plique-t-elle. Elle pour­ra donc mettre à pro­fit ses connais­sances de pho­to­graphes avec une femme du quar­tier qui elle aus­si, au­ra cer­taine- ment des choses à lui ap­por­ter, pense-t-elle.

«Mais les ju­me­lages peuvent aus­si être spor­tifs ou cultu­rels», pour­suit Mme Ri­vard en ex­pli­quant que ces par­te­na­riats vont per­mettre d’ac­com­pa­gner les femmes seules vers les res­sources, les ac­ti­vi­tés et les ser­vices des or­ga­nismes du quar­tier. Les ren­contres de ces bi­nômes s’or­ga­ni­se­ront à l’ex­té­rieur des lo­ge­ments, dans des ca­fés ou en­core au théâtre, pour qu’elles ne de­viennent pas une sorte d’aide à do­mi­cile.

Le pro­jet va s’étendre sur un an, puis un bi­lan se­ra fait pour voir s’il est re­con­duit au prin­temps pro­chain.

Ces femmes font par­ties des vo­lon­taires pour le pro­jet.

(Pho­to col­la­bo­ra­tion spé­ciale)

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.