8 ANS DE DÉ­VOUE­MENT

L'Informateur - - LA UNE -

La marche des sur­vi­vants lors du Re­lais pour la vie 2016. au Ca­na­da. « L’évé­ne­ment a été une fois de plus un franc suc­cès, constate Ma­rie-Hé­lène Cô­té, res­pon­sable du Re­lais pour la vie 2016. Nous re­mar­quons que la com­mu­nau­té se mo­bi­lise for­te­ment pour dé­fendre la cause. Les élus s’en­gagent et les par­ti­cu­liers se sentent im­pli­qués et in­ter­pel­lés », ajoute-t-elle. Si l’ob­jec­tif de 135 000$ n’a pas en­core été at­teint, la res­pon­sable du Re­lais pour la vie pré­cise ce­pen­dant que les pro­messes de dons af­fluent sur leur site in­ter­net. Ce der­nier res­te­ra ou­vert jus­qu’à la fin du mois d’août, per­met­tant ain­si aux per­sonnes de contri­buer en ligne. La Société ca­na­dienne du can­cer es­père ain­si ré­col­ter un to­tal de 115 000 dol­lars de dons. Ma­rie-Hé­lène Cô­té s’est éga­le­ment re­jouie du nombre de plus en plus éle­vé de par­ti­ci­pants.

Des fes­ti­vi­tés émou­vantes

Des sur­vi­vants du can­cer ont amor­cé le pre­mier tour de piste vers 19h30, ac­cla­més et en­cou­ra­gés par le pu­blic. « La marche des sur­vi­vants a été un mo­ment fort en émo­tion, té­moigne Syl­vain Trem­blay, di­rec­teur gé­né­ral de la caisse po­pu­laire Des­jar­dins de Poin­teaux-Trembles et pré­sident d’hon­neur de l’évé­ne­ment. On se rend compte à quel point nous sommes chan­ceux d’être en san­té. Ce­la per­met de re­la­ti­vi­ser et de ré­flé­chir aux choses im­por­tantes de la vie », pour­suit-il. La cha­leur et le beau temps étaient aus­si de la par­tie. Les équipes se sont donc re­trou­vées avec en­train sur la piste pour en­ta­mer leur longue marche noc­turne. Les pres­ta­tions d’Alexe Gau­dreault, Pierre-Alain Fau­con, Mar­co Cal­lia­ri, Ka­rum Rock Band et de la troupe Ver­tiges ont ac­com­pa­gné la marche et ont été ap­plau­dies cha­leu­reu­se­ment par le pu­blic. Pour les plus cou­ra­geux, un cours de Zum­ba a été of­fert, une par­tie de bin­go or­ga­ni­sée et des films ont éga­le­ment été pro­je­tés jus­qu’au pe­tit ma­tin. Des re­pas et col­la­tions ont no­tam­ment ponc­tué les fes­ti­vi­tés, ras­sem­blant ain­si les plus jeunes et les plus agés. Mais ce se­ront sur­tout les té­moi­gnages et les dis­cours émou­vants des sur­vi­vants qui au­ront re­te­nu l’at­ten­tion des per­sonnes ve­nues sou­te­nir la cause. Plu­sieurs lu­mi­naires ont été al­lu­més tout au long de la piste pour rendre hom­mage aux per­sonnes ayant sur­vé­cu au can­cer ou ayant été em­por­tés par la ma­la­die.

« Une nuit ma­gique »

Syl­vain Trem­blay ex­plique avoir ac­cep­té avec en­thou­siasme le titre de pré­sident d’hon­neur du Re­lais pour la vie 2016 de l’Est de Mon­tréal. Il suc­cède à Alain

Du­long, pré­sident du jour­nal L’Édi­tion des gens d’af­faires. «Nous avons la chance de pou­voir comp­ter sur un large ré­seau et d’en faire pro­fi­ter ceux qui en ont be­soin. Je me sens pri­vi­lé­gié par ma san­té, mais aus­si par ma fonc­tion, c’est pour­quoi je consi­dère que c’est de ma res­pon­sa­bi­li­té de re­don­ner et de par­ta­ger ». En ef­fet, il était im­por­tant pour ce der­nier de mar­cher en fa­mille : « Mar­cher toute une nuit en com­pa­gnie de ma conjointe, mes en­fants, mes col­lègues de travail et mes

Pour cette nuit ma­gique, les re­la­tions re­trouvent tout leur sens; un sens que notre quo­ti­dien de­vrait tou­jours nous rap­pe­ler.

Syl­vain Trem­blay, pré­sident d’hon­neur du Re­lais pour la vie 2016.

amis au Re­lais pour la vie de la Société ca­na­dienne du can­cer qui se veut pour moi, une quête de spi­ri­tua­li­té ». « Pour cette nuit ma­gique, les re­la­tions re­trouvent tout leur sens; un sens que notre quo­ti­dien de­vrait tou­jours nous rap­pe­ler », ajoute-t-il dans le mot qu’il adresse aux équipes de par­ti­ci­pants. Près de 21 000 dol­lars de dons ont été ré­col­tés par Des­jar­dins lors de l’évè­ne­ment et cinq caisses ont par­ti­ci­pé.

Quelle fière al­lure que celle des Che­va­liers de Co­lomb re­pré­sen­tés par ceux de l’As­sem­blée 2396 cu­ré Guy Du­charme, ac­com­pa­gnés par d’autres Sirs Che­va­liers en vi­site.

Pe­tits mar­cheurs au grand coeur étaient au ren­dez-vous cette an­née.

Plai­sir, rires, fo­lie : une am­biance fes­tive pour cette 8e édi­tion du Re­lais pour la vie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.