10 M$ pour ré­pa­rer les rues de RDP-PAT cet été

L'Informateur - - LA UNE - SA­MAN­THA.VELANDIA@TC.TC

Les cônes oran­gesnges se mul­ti­plie-mul­ti­plie­ront à Ri­vière-re- des-Prai­ries – Pointe-aux-Trem­ble­sembles (RDP-PAT) qui compte in­ves­tir­prèsde10es­tes­tirp­prè­sès­dede10M0M$$ cette an­née pou­rur ré­pa­rer et amé-amé­na­ger les rues dede son ter­ri­toire.

Treize rues se­ront re­faites au com­plet, trei­zeze autres se­ront ré­pa­rées et 44 saillies de trot­toirs se­ront amé­na­gée­sées afin d’apai­ser la cir­cu­la­tion dee 16 in­ter­sec­tions de l’ar­ron­dis­se­ment. ment.

Ces tra­vauxx se­ront réa­li­sés dans le cadre duu pro­gramme de ré­fec­tion rou­tiè­reère de l’ar­ron­dis-l’ar­ron­dis­se­ment qui vi­sese à as­su­rer la pé­ren­ni­té des in­fra­struc­tu­resn­fra­struc­tures et à pal­lier la dé­gra­da­tion­gra­da­tion du ré­seau rou­tier,er, se­lon Ber­nard Do­na­to,o, chef de di­vi­sion à la di­rec­tio­ni­rec­tion des tra­vaux pu­blics­blics et de l’in­gé­nie­riee­rie à l’ar­ron­dis­se­ment. nt.

Les contratss n’ayant pas en­core étéé oc­troyés, les mon­tants exacts des tra­vaux ne sont pas en­core connus. M. Do­na­to es­time tout de même que près de 10 M$M$ se­ront in­ves­tis dans le pro­gramme rou­tier pour l’an­née 2016.

Il ajoute qu’il est pos­sible que les tra­vaux aient un im­pact sur la cir­cu­la­tion.

« C’est sûr qu’on ne pour­ra pas em­prun­ter cer­taines de ces rues pen­dant quelques jours, voire se­maines, mais c’est né­ces­saire si l’on veut que notre ré­seau rou­tier soit en san­té. »

RÉPAREROURÉPARER OU RE­CONS­TRUIRE RE­CONS­TRUIRE? ?

Des tron­çons de treize rues dont An­dréAm­père,An­dréAm­père, De Mon­ti­gny, des Saules et For­syth se­ront re­faits au com­plet, alors que d’autres rues dont Fer­nand Gau­thier, Gilles Bol­vin et Émile Bru­neB­rune t s e ront ré­pa­rées.

« Ce­la dé­pend du ni­veau de dé­gra­da­tion de la rue, de l’in­dice de per­for­mance, des côtes vi­suelles, mais sur­tout de l’âge de la rue. Le quar­tier de Pointe-aux-Trembles étant un peu plus vieux nous pri­vi­lé­gions la ré­fec­tion com­plète, alors qu’à Ri­vière- des-Prai­ries nous al­lons faire un peu plus de planage de re­vê­te­ment », ex­plique M. Do­na­to.

Il ex­plique que la du­rée de vie d’une rue est d’en­vi­ron une ving­taine d’an­nées. « Sou­vent on n’a pas d’autre choix que de re­cons­truire la rue au com­plet, alors que quand on fait du planage, ce­la nous per­met de la ra­jeu­nir et de lui don­ner une di­zaine d’an­nées de plus. »

NOU­VELLES SAILLIES DE TROT­TOIR

Près de 44 saillies de trot­toirs se­ront construites cette an­née, por­tant ce nombre à 79 à l’ar­ron­dis­se­ment.

« Ces saillies de trot­toirs se­ront bâ­ties à des en­droits stra­té­giques afin d’agir à la fois comme me­sure d’apai­se­ment de la cir­cu­la­tion, ain­si que pour sé­cu­ri­ser les pié­tons en ré­dui­sant la dis­tance de par­cours entre les rues des in­ter­sec­tions », conclut M. Do­na­to.

RDP- PAT a fait des in­ves­tis­se­ments de l’ordre de 33M $ dans son pro­gramme de ré­fec­tion rou­tière de­puis 2010.

Nous al­lons mettre nos ef­forts sur les rues qui sont les plus pro­blé­ma­tiques, en fonc­tion des ana­lyses que nous avons faites mais aus­si en fonc­tion des de­mandes ci­toyennes»

Ber­nard Do­na­to, chef de di­vi­sion

Carte des chan­tiers dans l'ar­ron­dis­se­ment de RDP-PAT.

(Pho­to Ar­chives- TC Me­dia)

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.