2,8 M$ pour la per­sé­vé­rance sco­laire

L'Informateur - - LA UNE - DEL­PHINE JUNG del­phine.jung@tc.tc

Qué­bec in­ves­ti­ra 2,8 MM$$ pour sou­te­nir les ini­tia­tives qui fa­vo­risent la per­sé­vé­rance sco­laire des Mon­tréa­lais, no­tam­ment celles en­tre­prises par le Ré­seau réus­site Mon­tréal (RRM), qui lutte contre le dé­cro­chage sco­laire dans plu­sieurs sec­teurs

de la mé­tro­pole, dont Ri­vière-des-Prai­ries.

C’est la mi­nistre res­pon­sable de l’Ac­cès à l’in­for­ma­tion et de laRé­for­me­laRé­forme des ins­ti­tu­tions dé­mo­cra­tiques et dé­pu­tée de Bou­ras­sa-Sau­vée, Ri­ta de San­tis, qui en a fait l’an­nonce le 30 mai, à l’école se­con­daire

Ca­lixa-La­val­lée.

Cette école hé­ber­ge­hé le Pro­gramme ho­ri­zon jeu­nesse, qui tra­vaille en col­la­bo­ra­tion­la­bo­ra­tion avec le RRM. An­drée Mayer-Pé­riard, di­rec­trice gé­né­rale de RRM a dé­taillé la ré­par­ti­tion­ré­part de ces fonds. « Un mil­lion de $ se­ra al­loué pour des me­sures ci­blées comme le sou­tien à la lec­ture, par exemple, et 70 % de ces fonds se­ront ré­pa­ré­par­tis lo­ca­le­ment ».

Une forte pro­por­tion­pro du 1,8 mil­lion res­tant se­ra dé­ployée pour sou­te­nir les onze ter­ri­toi­res­ter­rit ci­blés comme Mon­tréal-Nord, le Centre-Sud, Ho­che­la­ga-Mai­son­neu­veMai­so ou Ri­vière-des-Prai­ries.

« Les som­me­sommes se­ront dis­tri­buées en fonc­tion de la dé­fa­vo­ri­sa­tion du quar­tier et du nom­bre­nom de sor­tants sans di­plôme. C’est sûr que Mon­tréal-Nord pèse lourd là-ded­de­dans », a pour­sui­vi Mme Mayer-Pé­riard.

Pour les dif­fé­rents­dif­fé or­ga­nismes, cette an­nonce est une bonne nou­velle, qui vient ré­ta­blir le ni­veau de fi­nan­ce­ment des an­nées 2014-2015.

En ef­fet, le re­tr­re­trait du gou­ver­ne­ment Couillard du pro­gramme Réunir Réus­sir (R2), co­fi­nan­cé ave­cav la Fon­da­tion Lu­cie et An­dré Cha­gnon avaient eu des ré­per­cus­sions­cus­sions sur le fi­nan­ce­ment­fin des Ini­tia­tives ré­gio­nales de concer­ta­tion (IRC).

« Notre fi­nan­ce­ment­fi­nan est donc stable », a conclu la di­rec­trice gé­né­rale de RRM qui n’a pasp pu don­ner plus de dé­tails quant à l’uti­li­sa­tion concrète de cesc sommes, car les dis­cus­sions concer­nant cer­tains pan­pans de l’in­ves­tis­se­ment sont tou­jours en cours avec le gou­gou­ver­ne­ment. Pour les an­nées 2014-2015, Ri­vière-des-Prai­ries avait bé­né­fi­cié de 69 634 $ d’aide et 8 pro­jets ont été mon­tés comme le dé­ploie­ment d’un pro­jet de quar­tier pour fa­ci­li­ter la tran­si­tion de la petite en­fance vers l’école.

EDU­CA­TION. Plus de 69 000 $ pour Ri­vière-des-Prai­ries Mon­tréal-Nord en 2014-2015

Ri­ta de San­tis a an­non­cé l’in­ves­tis­se­ment de 2,8M de $ pour lut­ter contre le dé­cro­chage sco­laire.

(Pho­to TC Me­dia – Del­phine Jung)

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.