Un pas de plus vers la plage de l’Est

L'Informateur - - LA UNE -

Les pre­miers tra­vaux d’amé­na­ge­ment de la plage de l’Est de­vraient com­men­cer cet au­tomne. Un ap­pel d’offres a été lan­cé par la Ville de Mon­tréal afin de sé­lec­tion­ner la firme qui de­vra conce­voir et réa­li­ser les di­vers amé­na­ge­ments re­quis. Le coût de cette pre­mière phase est éva­lué à 905 000 $.

Si­tué dans le quar­tier de Pointe-aux-Trembles, sur la 94e Ave­nue, à l’in­ter­sec­tion de la rue Bel­le­rive, l’em­pla­ce­ment de la fu­ture plage, ja­dis oc­cu­pé par la ma­ri­na Beaudoin et va­cant de­puis plus de dix ans, s’étend sur plus de 1,2 hec­tare.

Ce pro­jet am­bi­tieux me­né par l’ar­ron­dis­se­ment Ri­vière-des-Prai­ries–Pointe-aux-Trembles et la Ville de Mon­tréal, vi­sant à mettre en va­leur le lit­to­ral, per­met­tra aux ci­toyens d’ac­cé­der aux plans d’eau et de pra­ti­quer des ac­ti­vi­tés spor­tives ou ré­créa­tives, été comme hi­ver.

AMÉ­NA­GE­MENTS LE LONG DU FLEUVE

Plu­sieurs amé­na­ge­ments se­ront réa­li­sés tels que l’ar­pen­tage d’une je­tée, la construc­tion d’une pro­me­nade et l’amé­na­ge­ment de trot­toirs en bois sur toute la lon­gueur du fleuve. Deux ter­rains de vol­ley-ball et un pa­villon de parc de près de 200 m2 se­ront éga­le­ment bâ­tis.

Le pa­villon de parc pré­voit une salle de re­pos, des sa­ni­taires, des ca­siers de ran­ge­ments, ain­si qu’une ter­rasse ex­té­rieure par­tiel­le­ment re­cou­verte. Les ma­té­riaux et l’as­pect gé­né­ral de­vront être dé­ter­mi­nés par les contrac­tants.

Dans le cadre de son pro­gramme gou­ver­ne­men­tal Cli­mat­sol – un pro­gramme d’aide fi­nan­cière à la ré­ha­bi­li­ta­tion en­vi­ron­ne­men­tale – la Ville s’est ain­si en­ga­gée à vé­gé­ta­li­ser le site sur au moins 25 % de sa su­per­fi­cie. De nom­breuses plan­ta­tions et un ni­vel­le­ment du sec­teur se­ront ain­si ef­fec­tués au­tour du site.

L’ap­pel d’offres, lan­cé le 30 mai der­nier, pré­voit d’oc­troyer les contrats aux pro­fes­sion­nels sé­lec­tion­nés dès le mois de juillet afin que les tra­vaux puissent dé­mar­rer en oc­tobre 2016.

Les es­quisses du ca­bi­net d’ar­chi­tec­ture Ruc­co­lo + Fau­bert ar­chi­tectes inc. & Ni concep­tion, qui avaient rem­por­té le con­cours de de­si­gn or­ga­ni­sé conjoin­te­ment par le Bu­reau de de­si­gn de la Ville de Mon­tréal et l’ar­ron­dis­se­ment en 2013, ser­vi­ront d’ins­pi­ra­tion pour ces tra­vaux. Comme sti­pu­lé dans l’ap­pel d’offres, les « contrac­tants de­vront veiller à ce que ses concepts, li­vrables et services res­pectent l’es­prit du pro­jet ».

Une pa­ti­noire pour­rait aus­si voir le jour sur le site, à l’hi­ver 2017. Mais des études préa­lables restent tou­te­fois né­ces­saires.

TRA­VAUX.

UNE DÉ­MARCHE DE DÉ­VE­LOP­PE­MENT DU­RABLE

La plage de l’Est, qui s’ins­crit dans une dé­marche de dé­ve­lop­pe­ment du­rable, de­vra ce­pen­dant réa­li­ser une sé­rie d’amé­na­ge­ments à l’in­té­rieur de la rive, du lit­to­ral et des plaines inon­dables.

Bien que pla­ni­fiés pour l’au­tomne 2017, les tra­vaux réa­li­sés en rive né­ces­si­te­ront une cer­ti­fi­ca­tion du mi­nis­tère du Dé­ve­lop­pe­ment du­rable, de l’En­vi­ron­ne­ment et de la Lutte contre les chan­ge­ments cli­ma­tiques (MDDERCC).

Une mo­di­fi­ca­tion du sché­ma d’amé­na­ge­ment et de dé­ve­lop­pe­ment de l’ag­glo­mé­ra­tion de Mon­tréal de­vra éga­le­ment être sou­mise de­vant le co­mi­té de l’ag­glo­mé­ra­tion, le 22 juin pro­chain. Le mi­nis­tère des Af­faires mu­ni­ci­pales en­ga­ge­ra en­suite toutes les vé­ri­fi­ca­tions né­ces­saires sur la fai­sa­bi­li­té et la ré­gu­la­ri­té du pro­jet.

« L’ar­ron­dis­se­ment pour­ra mo­di­fier sa ré­gle­men­ta­tion d’ur­ba­nisme afin d’in­té­grer cette dé­ro­ga­tion et as­su­mer la confor­mi­té du pro­jet à son cadre ré­gle­men­taire », ex­plique Yann Less­nick, conseillé en pla­ni­fi­ca­tion à la Di­rec­tion du dé­ve­lop­pe­ment du ter­ri­toire et des études tech­niques.

« Nous tra­vaillons avec le mi­nis­tère de l’En­vi­ron­ne­ment de­puis 2013 et nous avons une bonne ré­cep­ti­vi­té sur ce pro­jet. Ce­la m’éton­ne­rait beau­coup s’il y avait une obs­truc­tion ma­jeure. C’est une berge qui res­pecte toutes les règles et la pro­po­si­tion d’amé­na­ge­ment a dé­jà été ju­gée ad­mis­sible », sou­tient Pas­cale Léger, Chef de sec­tion en concep­tion de parcs à la Di­rec­tion du dé­ve­lop­pe­ment du ter­ri­toire et des études tech­niques.

Des pro­jets de dé­con­ta­mi­na­tion et de ré­ha­bi­li­ta­tion des sols sont no­tam­ment pré­vus, ain­si que des tra­vaux de ré­vi­sion du ré­seau d’égouts et d’aque­duc du sec­teur.

« Beau­coup d’ef­forts sont faits en pé­ri­phé­rie du site avec le ré­seau d’égouts en pré­vi­sion d’amé­lio­rer la qua­li­té de l’eau. Un pro­gramme d’ana­lyse et de contrôle ré­gu­lier de l’eau de bai­gnade se­ra bien en­ten­du mis en place », com­plète-t-elle.

Le pro­jet, dis­po­sant d’un bud­get to­tal d’en­vi­ron 4 M $ de dol­lars, s’ins­crit dans le Plan bleu adop­té en mai 2013 par le conseil d’ar­ron­dis­se­ment de Ri­vière-des-Prai­ries – Pointe-aux-Trembles vi­sant la ges­tion des rives de la ri­vière des Prai­ries et du fleuve Saint-Laurent.

« Il y a vrai­ment un gros avan­tage au ni­veau en­vi­ron­ne­men­tal avec ce pro­jet. La plaine inon­dable se­ra no­tam­ment agran­die, ce qui veut dire un ha­bi­tat plus éten­du pour les pois­sons du fleuve. L’eau se­ra aus­si plus saine en rai­son des ana­lyses et la vé­gé­ta­tion que nous al­lons plan­ter per­met­tra de sta­bi­li­ser les sols », conclut Pas­cale Léger.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.