L’AMT, com­man­di­taire of­fi­ciel du de­mi-ma­ra­thon

L'Informateur - - LA UNE - SA­RAH LAOU sa­rah.laou@tc.tc

L’Agence mé­tro­po­li­taine de tran­sport (AMT) s’as­so­cie à la toute pre­mière édi­tion du de­mi-ma­ra­thon de la pointe de l’île. L’agence de­vient ain­si le com­man­di­taire of­fi­ciel de la course et offre pour l’oc­ca­sion un tran­sport gra­tuit aux par­ti­ci­pants et aux spec­ta­teurs sou­hai­tant se rendre sur le site de l’épreuve, le 31 juillet pro­chain.

ÉVÉ­NE­MENT.

« Nous sommes en­chan­tés de nous as­so­cier à une com­pé­ti­tion spor­tive qui met en va­leur deux de nos plus ré­centes gares de train : celles de Pointe-aux-Trembles et Ri­vière-des-Prai­ries », a sou­li­gné le pré­sident-di­rec­teur gé­né­ral de l’AMT, Paul Cô­té.

Re­bap­ti­sée « de­mi-ma­ra­thon AMT de la pointe de l’île », la plus im­por­tante com­pé­ti­tion de de­mi-ma­ra­thon à se te­nir dans l’Est de Mon­tréal au­ra donc lieu dans l’ar­ron­dis­se­ment de Ri­vière-des-Prai­ries–Pointe-aux-Trembles.

La ligne Mas­couche qui ne fonc­tionne ha­bi­tuel­le­ment pas du­rant les fins de se­maine des­ser­vi­ra les sites de l’évé­ne­ment.

« Qu’ils viennent du centre-ville, de Mont-Royal, d’Ahunt­sic-Car­tier­ville, d’An­jou ou de SaintLéo­nard, les par­ti­ci­pants pour­ront fa­ci­le­ment se rendre à des­ti­na­tion et re­par­tir dans le confort de nos voi­tures mul­ti­ni­veaux mo­dernes », ex­plique Paul Cô­té.

Des épreuves de 21,1 km, 10 km, 5 km et 1 km sont au pro­gramme de la jour­née. La course de 1 km étant spé­ci­fi­que­ment pré­vue pour les en­fants de 12 ans et moins.

Chan­tal Rou­leau, mai­resse de l’ar­ron­dis­se­ment Ri­vière- des-Prai­ries–Pointe-aux-Trembles, ex­prime sa sa­tis­fac­tion à l’idée d’ac­cueillir un tel évé­ne­ment dans l’Est de Mon­tréal. Elle dé­clare : « Pour mon ad­mi­nis­tra­tion, 2016 est l’an­née de l’ac­ti­vi­té phy­sique et de la san­té. Le de­mi-ma­ra­thon AMT de la pointe de l’île cadre donc par­fai­te­ment avec ce que nous fai­sons à l’ar­ron­dis­se­ment cette an­née : pro­mou­voir un mode de vie ac­tif et en­cou­ra­ger de saines ha­bi­tudes de vie. »

Se­lon les fon­da­teurs, l’évé­ne­ment vise éga­le­ment la mise en va­leur du pa­tri­moine, des in­fra­struc­tures et des pay­sages na­tu­rels de la pointe Est de l’île de Mon­tréal.

Ne­ko Li­kon­go, di­rec­teur-gé­né­ral du de­mi-ma­ra­thon se sou­vient no­tam­ment de la course Pa­to-trot or­ga­ni­sée de 1980 à 1989 à Pointe-aux-Trembles.

« J’ai gran­di dans ce quar­tier, se sou­vient Ne­ko Li­kon­go. L’idée de faire re­vivre le Pat-o-trot était très mo­ti­vante. Nous vou­lions pro­po­ser une course plus contem­po­raine en te­nant compte de la réa­li­té géo­gra­phique et des chan­ge­ments qui se sont opé­rés dans le pay­sage de­puis ces trente der­nières an­nées. »

La gare de Pointe-aux-Trembles se­ra le lieu de ras­sem­ble­ment des par­ti­ci­pants pour les épreuves du 21,1 km et du 10 km, tan­dis que la gare Ri­vière-des-Prai­ries se­ra le lieu d’ar­ri­vée de toutes les épreuves au pro­gramme.

« Ces deux gares sont des in­fra­struc­tures vastes et contem­po­raines qui nous per­met­tront d’ac­cueillir adé­qua­te­ment les cen­taines de per­sonnes at­ten­dues, ajoute Ne­ko Li­kon­go. Elles sym­bo­lisent éga­le­ment l’ur­ba­ni­sa­tion et le désen­cla­ve­ment de l’ar­ron­dis­se­ment et nous vou­lons per­mettre aux ci­toyens d’en pro­fi­ter. »

Pour plus d’in­for­ma­tions, consul­tez le site de­mi­ma­ra­thon.ca

800 par­ti­ci­pants sont at­ten­dus au de­mi-ma­ra­thon de la pointe de l’île.

(Pho­to gra­cieu­se­té)

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.