La Mai­son des jeunes s’es­saye à la réa­li­té vir­tuelle

L'Informateur - - LA UNE - DELPHINE JUNG delphine.jung@tc.tc

La Mai­son des jeunes de Ri­vière- des-Prai­ries a dé­ci­dé de pro­po­ser une ac­ti­vi­té de réa­li­té vir­tuelle dans le cadre d’un pro­jet pi­lote.

L’idée vient de Jus­tin Ri­chard­son, ani­ma­teur à la Mai­son des jeunes. «J’ai en­ten­du par­ler de la réa­li­té vir­tuelle il y a un pe­tit mo­ment et j’ai tout de suite pen­sé que ce­la pour­rait in­té­res­ser ceux qui viennent ici», ra­conte-t-il.

Il a donc dé­ci­dé de se pro­cu­rer lui-même quatre paires de lu­nettes. «Ce­la fonc­tionne grâce à des ap­pli­ca­tions que je té­lé­charge sur mon té­lé­phone», pour­suit-il.

Les jeunes vivent alors des ex­pé­riences dans une mai­son han­tée, à bord d’une mo­to­cy­clette ou même un voyage dans le corps hu­main.

Mais Jus­tin Ri­chard­son ne se contente pas que de ce­la. Il per­met aux jeunes de vivre non pas une expérience 3D, mais 4D. «Je joue avec eux, je fais en sorte qu’ils puissent aus­si res­sen­tir phy­si­que­ment ce qu’ils voient en bou­geant moi-même leur chaise par exemple», dé­taille l’ani­ma­teur.

L’ac­ti­vi­té, mise en place dans le cadre d’un pro­jet pi­lote trouve un suc­cès. «Les jeunes sont très de­man­deurs. Ce n’est pas comme jouer à un jeu vi­déo ba­sic, c’est in­ter­ac­tif », pour­suit M. Ri­chard­son.

No­rès Glaude, co­or­di­na­teur, ajoute : «C’est une ac­ti­vi­té très tech­no, ils peuvent vivre des sen­sa­tions fortes et ont l’im­pres­sion d’être au coeur de l’ac­tion».

La Mai­son des jeunes es­père pou­voir ins­crire cette ac­ti­vi­té sur le long terme, en la pro­po­sant ré­gu­liè­re­ment et en ob­te­nant un bud­get pour com­plé­ter l’ins­tal­la­tion : des lu­nettes sup­plé­men­taires, un écran plat pour que les autres jeunes puissent aus­si voir ce qu’il se passe dans ces lu­nettes ou en­core des ma­nettes.

JEUNESSE.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.