Un sa­lon con­sa­cré aux jeunes à RDP

L'Informateur - - LA UNE - DELPHINE JUNG delphine.jung@tc.tc

Le pre­mier sa­lon jeunesse se tien­dra au col­lège Saint-Jean-Vianney de Ri­vière- desP­rai­ries en sep­tembre pro­chain. Il vise à faire dé­cou­vrir dif­fé­rentes fa­cettes du monde des sports, de la science et de la culture aux jeunes de 9 à 14 ans.

Les or­ga­ni­sa­teurs ont l’ob­jec­tif d’at­ti­rer 10 000 per­sonnes à cet évé­ne­ment qui au­ra lieu les 24 et 25 sep­tembre.

Louis Scar­pi­no, pro­mo­teur de l’évè­ne­ment, a été sur­pris de consta­ter qu’il n’y avait pas de sa­lon con­sa­cré aux jeunes à Montréal, « tan­dis qu’il y en a plein pour les adultes, sur la pêche, les voyages, etc. Nous avons en­suite choi­si le Col­lège Saint-Jean-Vianney de Ri­vière- des-Prai­ries car sa lo­ca­li­sa­tion est as­sez pra­tique, tant pour les gens de la Rive-Sud, de la Rive-Nord, que de Montréal même ».

L’évé­ne­ment se tien­dra au Stade An­to­ny-Ca­ro­la du Centre spor­tif et cultu­rel du Col­lège St-Jean-Vianney, si­tué sur le bou­le­vard Gouin, non loin du pont Charles-de-Gaule.

Se­lon son di­rec­teur, Éric De­guire, ce bâ­ti­ment a jus­te­ment été construit « pour ré­pondre à un be­soin im­por­tant d’in­fra­struc­tures spor­tives et cultu­relles dans l’ar­ron­dis­se­ment. »

« Au CSCCSJV, nous en­cou­ra­geons notre jeunesse à contrer la sé­den­ta­ri­té, à bou­ger quo­ti­dien­ne­ment, à dé­ve­lop­per des pas­sions et à adop­ter de saines ha­bi­tudes de vie », ex­plique-t-il par voie de com­mu­ni­qué.

DES DI­ZAINES DE KIOSQUES

Par­rai­né par Étienne Bou­lay, an­cien joueur des Alouettes, Ca­mille Fel­ton, jeune ac­trice qué­bé­coise et Yan­nick Ber­ge­ron, chro­ni­queur de la re­vue Les Dé­brouillards, le sa­lon pro­po­se­ra 70 kiosques dont ce­lui de la Fé­dé­ra­tion d’échecs, de l’Im­pact ou en­core de jeux la­ser. Des ate­liers de ska­te­board et de cross­fit sont aus­si pré­vus ain­si que la pré­sence de ca­mions de bouffe de rue.

« Nous vou­lons mon­trer aux jeunes qu’il n’y a pas que Fa­ce­book ou Instagram, mais plein d’autres ac­ti­vi­tés à faire » , pour­suit M. Scar­pi­no.

JEUNESSE. Nous sou­hai­tons faire vivre une foule d’ex­pé­riences aux ado­les­cents qui vien­dront vi­si­ter le Sa­lon. Les jeunes ex­plo­re­ront et dé­cou­vri­ront di­verses fa­cettes du monde des sports, de la science, des tech­no­lo­gies, des arts et de la culture. Ils vi­vront un des plus gros évé­ne­ments des­ti­nés à la jeunesse à Montréal.»

Des confé­rences sont aus­si pro­gram­mées, no­tam­ment des trois porte-pa­roles de l’évé­ne­ment. Étienne Bou­lay évo­que­ra son parcours spor­tif, Ca­mille Fel­ton par­le­ra de son rôle de co­mé­dienne qui n’est pas tou­jours fa­cile, et Yan­nick Ber­ge­ron fe­ra des dé­mons­tra­tions de chi­mie sur la crème gla­cée.

Le coût de l’en­trée du sa­lon s’élève à 2 $, « pour le rendre vrai­ment ac­ces­sible à tous ».

Se­lon les or­ga­ni­sa­teurs, dé­jà plus de 40 % des es­paces dis­po­nibles sont ré­ser­vés.

Louis Scar­pi­no

Yan­nick Ber­ge­ron, Ca­mille Fel­ton et Étienne Bou­lay, an­cien joueur des Alouettes qui n’a pas pu être à la confé­rence de presse, sont les porte-pa­roles du sa­lon.

(Pho­to col­la­bo­ra­tion spé­ciale – Me­dia Fou)

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.