Les so­cié­tés d’his­toire de l’Est unissent leurs forces

L'Informateur - - LA UNE - SA­RAH LAOU sa­rah.laou@tc.tc

La Fé­dé­ra­tion His­toire Qué­bec a ras­sem­blé, ce jeu­di, les six so­cié­tés his­to­riques de l’est de l’île lors d’une réunion dans les locaux du Re­grou­pe­ment Loi­sir sport Qué­bec, près du Stade Olym­pique. Le re­grou­pe­ment de ces or­ga­nismes, in­ti­tu­lé L’his­toire se lève à l’Est, per­met­tra la mise en va­leur des pro­gram­ma­tions res­pec­tives et la pro­mo­tion du pa­tri­moine his­to­rique de l’Est.

Fon­dée en 1965, la Fé­dé­ra­tion His­toire Qué­bec re­groupe 52 000 membres à tra­vers tout le Qué­bec, soit 265 so­cié­tés d’his­toire dont 49 pour la simple ville de Montréal. Grâce à l’ini­tia­tive de la so­cié­té Mer­cier–Ho­che­la­ga-Mai­son­neuve, l’Est au­ra dé­sor­mais son propre re­grou­pe­ment.

Ma­ri­france Cha­rette, di­rec­trice gé­né­rale de la fé­dé­ra­tion et ré­dac­trice en chef du ma­ga­zine His­toire Qué­bec, ex­plique la dé­marche : « Dans l’Est de Montréal, on se connait tous. Il y a eu un vé­ri­table be­soin de concer­ta­tion et de ras­sem­ble­ment. De plus, l’Est n’est pas tou­jours le quar­tier his­to­rique que les gens sou­haitent vi­si­ter en pre­mier. Et pour­tant, beau­coup de choses y sont or­ga­ni­sées en lien avec le pa­tri­moine. Ce que nous sou­hai­tons, c’est donc faire dé­cou­vrir aux ci­toyens tous ces lieux d’His­toire. »

ÉVÉ­NE­MENT.

En pré­sence de membres du bu­reau des dé­pu­tées d’Ho­che­la­ga et Ho­che­la­ga-Mai­son­neuve, Mar­jo­laine Bou­tin-Sweet et Ca­role Poi­rier, cinq de ces as­so­cia­tions ont ex­po­sé leur pro­gram­ma­tion 2016.

« Nos am­bi­tions ne sont pas mo­destes, a fait va­loir un des membres de la fé­dé­ra­tion. En 2017, avec le 375e, c’est l’oc­ca­sion pour nous de contri­buer et d’ali­men­ter le dé­bat pu­blic sur le rayon­ne­ment de Montréal. L’his­toire fait par­tie des an­ni­ver­saires et on veut être là ! »

Toutes ces so­cié­tés sou­haitent ar­dem­ment par­ti­ci­per aux fes­ti­vi­tés du 375e de Montréal. Dans cette op­tique, la Fé­dé­ra­tion His­toire Qué­bec pré­voit de réunir les so­cié­tés d’his­toire de Montréal, les 20, 21 et 22 mai 2017, lors d’un congrès « unique » qui se tien­dra autour du thème de « la com­mé­mo­ra­tion » au parc des Gou­ver­neurs.

« Le tou­risme pa­tri­mo­nial est en forte aug­men­ta­tion de­puis plu­sieurs an­nées, sou­tient la di­rec­trice gé­né­rale de la fé­dé­ra­tion. Les gens aiment vi­si­ter les sites pa­tri­mo­niaux et les lieux de cultes, comme nos églises. Nous sommes les per­sonnes qui peuvent don­ner un vi­sage hu­main à toute cette his­toire et à notre pa­tri­moine ».

« L’his­toire se lève à l’Est » an­nonce sa pro­gram­ma­tion 2016-2017. (Pho­to gra­cieu­se­té)

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.