Des vé­lo­taxis pour les aî­nés

L'Informateur - - LA UNE - NA­THA­LIE SIMON-CLERC

Le pro­jet « Ai­nés ac­tifs à vé­lo » vient d’être lan­cé à la ré­si­dence Lio­nel-Bour­don. Le pro­jet-pi­lote va per­mettre aux per­sonnes âgées de se pro­me­ner dans l’ar­ron­dis­se­ment tout l’été, au gui­don d’un tan­dem ou dans le confort d’un vé­lo-taxi.

Ini­tié par l’As­so­cia­tion de dé­fense des droits des per­sonnes re­trai­tées- sec­tion Pointe- de- l’île (AQDR) et la Table de Dé­ve­lop­pe­ment so­cial de Ri­vière- des–Prai­ries, le pro­jet-pi­lote, lan­cé le 15 juin, per­met de mettre à dis­po­si­tion des Ai­nés de l’ar­ron­dis­se­ment, un vé­lo-taxi et un tan­dem flam­bant neufs, équi­pés de pe­tit mo­teur élec­trique. Jus­qu’au 19 août, de jeunes bé­né­voles pé­da­le­ront pour les per­sonnes âgées qui au­ront ré­ser­vé leur sor­tie de 45 mi­nutes. Le pro­jet in­ter­gé­né­ra­tion­nel a pour ob­jec­tif de bri­ser l’iso­le­ment des Ai­nés.

« C’est une belle ini­tia­tive, qui va faire sor­tir nos per­sonnes âgées, et leur of­frir l’op­por­tu­ni­té de par­ti­ci­per à la vie com­mu­nau­taire, de ren­con­trer, de dis­cu­ter, de s’amu­ser, et tout ça de fa­çon gra­tuite », se ré­jouit Richard Guay, le Conseiller de ville de RDP-PAT.

Hu­guette, une ré­si­dente de 85 ans de Lio­nel-Bour­don, a dé­jà pris place dans le vé­lo-taxi, ju­gé « très confor­table », et veut ré­ser­ver sa pro­chaine sor­tie. « C’est gé­nial, est- ce que ça va rem­pla­cer les ca­lèches du Vieux-Mon­tréal? », lance à la blague Lu­cie Ma­thieu, di­rec­trice de la ré­si­dence Lio­nel-Bour­don. Elle se ré­jouit de ce nou­veau ser­vice of­fert aux ré­si­dents de son éta­blis­se­ment.

UN PRO­JET DE 25 000$

L’ar­ron­dis­se­ment a ap­puyé fi­nan­ciè­re­ment le pro­jet qui dis­pose d’un bud­get de 25 000$ cette an­née, es­sen­tiel­le­ment is­su du pro­gramme Nou­veaux Ho­ri­zons pour les Aî­nés et de Cen­traide. Toutes les ré­si­dences de l’ar­ron­dis­se­ment vont être vi­si­tées dans les pro­chains jours par les bé­né­voles de l’AQDR, et les ins­crip­tions ou­vertes. « On va cou­vrir des ac­ti­vi­tés, comme les Fes­ti­cul­tures, les quatre mar­chés pu­bliques de l’ar­ron­dis­se­ment, et le 18 juin, on par­ti­cipe à Tous à vé­lo », pré­cise Gilles Gre­nier, vice-pré­sident de l’AQDR et por­te­pa­role du pro­jet.

C’est très in­té­res­sant, ça va nous ai­der à sor­tir un peu plus, les ma­ga­sins sont trop loin

Hu­guette, une ré­si­dente de 85 ans.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.