Nou­veau nom pour le crois­sant Claude-Ju­tra

L'Informateur - - LA UNE - NA­THA­LIE SI­MON-CLERC

Le Crois­sant Claude-Ju­tra, au sud du bou­le­vard Per­ras, se­ra dé­bap­ti­sé sous peu et por­te­ra dé­sor­mais le nom de la Fran­çaise Alice Guy, pre­mière femme réa­li­sa­trice et pro­duc­trice de ci­né­ma. L’an­nonce a été faite le 15 juin par le maire de Mon­tréal, De­nis Co­derre.

Se­lon Ri­chard Guay, Conseiller de la ville, dis­trict de La Pointe-aux-Prai­ries, l’ar­ron­dis­se­ment « n’avait pas le choix » au re­gard des al­lé­ga­tions de pé­do­phi­lie de Claude Ju­tra ré­vé­lées par Yves Le­ver dans son livre consa­cré au réa­li­sa­teur qué­bé­cois. Le nom d’une femme a été pri­vi­lé­gié, mais l’ar­ron­dis­se­ment sou­hai­tait que le thème du ci­né­ma soit main­te­nu.

Alice Guy, née en 1873 en ré­gion pa­ri­sienne, et morte en 1968 dans le New-Jer­sey, fut la pre­mière femme réa­li­sa­trice de l’his­toire du ci­né­ma. À 23 ans, elle tourne La Fée aux choux. Au dé­but du siècle der­nier, elle s’ins­talle aux ÉtatsU­nis avec son ma­ri et crée une so­cié­té de pro­duc­tion de films, la So­lax Film Co.

Le chan­ge­ment de­vrait in­ter­ve­nir ra­pi­de­ment, dès que les pan­neaux de si­gna­li­sa­tion se­ront prêts. Un dé­voi­le­ment of­fi­ciel de la nou­velle plaque se­ra alors or­ga­ni­sé.

Par ailleurs, le nom du Fran­çais Alexis Car­rel, soup­çon­né d’al­lé­geances na­tio­nales-so­cia­listes du­rant la se­conde guerre mon­diale, pour­rait pro­chai­ne­ment être éga­le­ment rayé de la carte de l’ar­ron­dis­se­ment. « On y pense, c’est dans les car­tons, mais on n’a pas de nom de rem­pla­ce­ment pour le mo­ment, et on sou­haite un nom de femme », in­dique Ri­chard Guay.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.