Une cho­ra­lee pour cé­lé­brer er les femmes

L'Informateur - - LA UNE - SA­MAN­THA VELANDIA sa­man­tha.velandia@tc.tc

Un grand spec­tacle ren­dant hom­mage aux femmes qui ont mar­qué l’his­toire de la mé­tro­ploe se­ra or­ches­tré par un or­ga­nisme com­mu­nau­taire de l’ar­ron­dis­se­ment de Ri­vière- des-Prai­ries – Pointe-auxT­rembles dans le cadre du 375e de Mon­tréal.

Le contrat de 50 600 $ qui a été ac­cor­dé à La so­cié­té pour la pro­mo­tion des bien­faits de l’ap­pren­tis­sage de la mu­sique (SOBAM) in­clut deux grands spec­tacles ex­té­rieurs en août 2017 ain­si qu’une tour­née des écoles et des églises de l’ar­ron­dis­se­ment en au­tomne de la même an­née.

Le spec­tacle qui se­ra pré­sen­té sous forme de fresque théâ­trale et mu­si­cale in­ter­ac­tive comp­te­ra sur la pré­sence d’au moins une cen­taine d’ar­tistes sur scène.

Na­dine Guer­tin, co­or­don­na­trice du pro­jet à la SOBAM, ex­plique que la créa­tion de ce spec­tacle a non seule­ment pour ob­jec­tif de rendre hom­mage aux grandes femmes de l’his­toire mont­réa­laise, mais aus­si de ras­sem­bler les ci­toyens et or­ga­nismes de l’ar­ron­dis­se­ment au­tour d’un « pro­jet com­mun. »

« Nous avons be­soin de tout le monde pour chan­ter et par­ti­ci­per à ce spec­tacle. Nous al­lons pas­ser des au­di­tions pour la cho­rale et même pour cer­tains so­listes. Il ne se­ra pas né­ces­saire d’avoir une voix su­blime, nous vou­lons sur­tout des gens qui veulent prendre part à ce pro­jet et s’amu­ser », dit-elle.

HO­NO­RER LES FEMMES MONT­RÉA­LAISES

Le spec­tacle qui est pré­sen­te­ment en pro­ces­sus de créa­tion ho­no­re­ra des di­zaines de femmes qui ont mar­qué l’his­toire de la mé­tro­pole et de l’ar­ron­disse-l’ar­ron­dis­se­ment à par­tir de l’époque des Filles du­du Roi.

« Nous nous sommes aper­çus queue dans tous les livres d’his­toire on met tou­jours les per­son­nages mas­cu­lins de l’avant. Ce que l’on ne sait pas ou que l’on dit ra­re­ment, ce que der­riè­ree cha­cun de ses per­son­nages il y a des fem­mesmes qui ont à leur tour mar­qué l’his­toire d’une fa­çon ou d’une autre et c’est que nous vou­lons sou­li­gner » , in­di­queue Mme Guer­tin.

Ain­si, des per­son­nages tels qu’-Anne-Ma­rie Go­guet et sa pe­tite cou­sine Mar­gue­rite Bour­geois, Jeanne Mance, Si­mone Des­jar­dins, Thé­rèse Cas­grain, Alys Ro­bi ou les soeurs de la pro­vi­dence qui ont fon­dé l’hô­pi­tal Ri­vière- des-Prai­ries se­ront ho­no­rées lors de ce spec­tacle.

La co­or­di­na­trice du pro­jet sou-haite éga­le­ment rendre hom­ma­gee aux femmes contem­po­raines de l’ar-’ar­ron­dis­se­ment, dont la mai­resse Chan­ta­lan­tal Rou­leau et la dé­pu­tée pro­vin­ciale, Ni­cole Lé­ger.

« Ce se­ra une bonne op­por­tu­ni­téé pour en ap­prendre da­van­tage par rap­port­port à notre his­toire et pour se rap­pe­lerr de toutes ces femmes qui ont mar­quér­qué notre culture », sou­ligne Mme Guer­tin.

Col­lec­tif mu­si­cal fé­mi­nin et membres du co­mi­té or­ga­ni­sa­teur du spec­tacle. (Pho­to Col­la­bo­ra­tion spéciale)

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.